BACK TO BLACK
En direct
BACK TO BLACK
AMY WINEHOUSE

Verdun 1875 – Le village englouti : une exposition sur la crue des Moulines tout l’été.

À l’occasion du 150ᵉ anniversaire de la crue dévastatrice des Moulines, l’Association du patrimoine de Verdun propose cet été, jusqu’à fin août, une exposition inédite dans l’église Sainte-Blaise.
Verdun 1875 – Le village englouti : une exposition sur la crue des Moulines tout l’été
©Photos archives OFB-RTM

À l’occasion du 150eᵉ anniversaire de la crue dévastatrice des Moulines, l’association du patrimoine de Verdun propose cet été, jusqu’à la fin du mois d’août, une exposition inédite dans l’église Sainte-Blaise. Riche en documents d’époque — photographies, articles de presse, témoignages —, elle retrace avec précision le drame de 1875, mais aussi les efforts de reconstruction et les mesures mises en place pour éviter que l’histoire ne se répète.

Le village englouti sous 100 000 m³ de boue et de roches

Photos archives OFB-RTM

« C’est la première fois qu’une exposition est consacrée à cet épisode tragique », souligne Serge Serène, président de l’association. Pour rappel, dans la nuit du 22 au 23 juin 1875, à la suite d’un printemps exceptionnellement pluvieux, un torrent jusque-là paisible s’est mué en un flot destructeur. En quelques heures, environ 100 000 m³ de boue, de roches et de bois ont englouti le village endormi. Le bilan fut lourd : 71 morts, dont 19 enfants, 30 maisons détruites ou gravement endommagées, 16 granges rasées et 600 têtes de bétail perdues. Parmi les victimes, 34 hommes et 37 femmes ont été fauchés par les eaux : « Quarante d’entre eux étaient cultivateurs », précise Serge Serène.

A lire aussi : Verdun rend hommage aux 71 victimes de la crue des Moulines, 150 ans après la tragédie.

Une plaque commémorative

Le 22 juin dernier, la municipalité, les habitants et le prêtre Jean Ngendakuriyo ont rendu hommage aux disparus en inaugurant une plaque commémorative. L’exposition est ouverte tous les jours de 10 heures à 17 heures, jusqu’à la fin de l’été.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
BACK TO BLACK
En direct

AMY WINEHOUSE

BACK TO BLACK