Le gigantesque incendie qui a ravagé l’Aude début août a laissé derrière lui un paysage de désolation. En traversant 15 communes, les flammes ont détruit plus de 16 000 hectares de végétation, emportant tout sur leur passage et plongeant de nombreux exploitants agricoles dans le désarroi.

« C’est toute l’agriculture audoise qui est touchée, très majoritairement la viticulture, mais aussi les maraîchers, les apiculteurs, les éleveurs… En quelques heures, c’est parfois l’œuvre de toute une vie qui a été réduite en cendres, et des familles se retrouvent aujourd’hui sans ressources, confrontées à une réalité cruelle : repartir de zéro ! », déplore Franck Saillan, secrétaire général du syndicat des vignerons de l’Aude.
« Ces exploitants ne demandent pas l’aumône, mais un élan de solidarité »
Face à cette situation, le syndicat lance un appel aux dons pour aider les familles sinistrées à se reconstruire. « Nous faisons appel à vous, particuliers, entreprises, amateurs de vin, amoureux du Sud, pour participer à cet effort collectif. Derrière chaque exploitation, une famille, une histoire, un patrimoine. L’agriculture, dans l’Aude, c’est une histoire de tradition, une fierté locale, un lien intergénérationnel. Ces exploitants ne demandent pas l’aumône, mais un élan de solidarité pour reconstruire, replanter, relancer leur activité et continuer à faire vivre notre terroir. Votre don est une bouffée d’espoir. »
Les fonds collectés serviront à remplacer le matériel agricole détruit, soutenir la relance des exploitations, contribuer à l’entretien des paysages — et donc à la prévention des incendies —, ainsi qu’à apporter un soutien immédiat aux familles. Ils participeront aussi à préserver un savoir-faire agricole transmis de génération en génération.
Une cagnotte en ligne a été ouverte sur la plateforme HelloAsso : Accéder à la collecte.