L’incendie majeur qui ravage l’Aude depuis le 5 août dernier a parcouru 16 000 hectares et affecté 15 communes. Selon le dernier bilan communiqué ce jeudi 7 août à 8 heures, les autorités constatent « un ralentissement du feu grâce à des conditions météo plus favorables ». Le bilan reste lourd, avec un décès, 13 blessés, et trois personnes toujours portées disparues. La mobilisation des secours reste exceptionnelle.
La progression du feu ralentit grâce aux conditions météo

Après une nuit marquée par l’absence de vent et une baisse significative des températures, les autorités annoncent un ralentissement de la progression des flammes. Toutefois, la vigilance reste de mise : l’incendie couvre encore une enveloppe de 16 000 hectares et touche quinze communes. Les habitants concernés doivent rester confinés, sauf ordre contraire des secours.
A lire aussi : Incendie dans l’Aude : “l’origine humaine ne fait pas de doute” selon la gendarmerie.
130 largages aériens réalisés dans la journée de mercredi

La journée du 6 août a été marquée par un effort aérien massif : 130 largages ont été effectués, dont 55 par Canadairs, 35 par Dashs et 40 par hélicoptères bombardiers d’eau. Ces interventions ont joué un rôle clé dans le ralentissement du feu, aux côtés des 2 100 sapeurs-pompiers et 500 véhicules toujours mobilisés.
17 centres d’hébergement ouverts pour les évacués
Face à l’ampleur du sinistre, 17 centres d’hébergement provisoires ont été ouverts dans autant de communes, offrant une capacité totale de 1 759 places pour accueillir les habitants évacués ou sinistrés. Par ailleurs, une cellule d’urgence médico-psychologique (CUMP) composée de 15 professionnels est en place à l’Arena de Narbonne pour accompagner les victimes choquées.
1300 appels traités par la Cellule d’Information au Public
La Cellule d’Information au Public (CIP) reste pleinement active au 09 70 80 90 40. « Depuis le début de l’événement, elle a déjà pris en compte plus de 1 300 appels de la population. », indique la préfecture de l’Aude. Les autorités appellent les citoyens à ne pas se déplacer spontanément pour proposer leur aide, les services préfectoraux centralisant l’organisation.
Un bilan humain et matériel toujours provisoire : « À ce stade, 3 personnes sont
signalées absentes par leurs proches. »

Le bilan humain s’élève à un décès, deux civils blessés (dont un en urgence absolue) et 11 pompiers blessés, dont un également en urgence absolue :
« À ce stade, 3 personnes sont signalées absentes par leurs proches.Le bilan matériel très provisoire fait état de 36 d’habitations brûlées ou impactées et une quarantaine de véhicules calcinés. », indique la préfecture.
Rappel des consignes :
- Évitez le secteur
- Ne surchargez pas les lignes d’urgence
- Ne relayez que des informations officielles
Le préfet de l’Aude remercie l’ensemble des acteurs mobilisés et salue l’engagement des élus locaux dans l’activation des Plans communaux de sauvegarde.