Pyrénées FM
En direct
Pyrénées FM
La radio des Vallées

Montaillou replonge dans l’époque Cathare avec trois jours d’immersion au cœur de l’Inquisition.

Montaillou replonge dans l’époque Cathare avec trois jours d’immersion au cœur de l’Inquisition
© D.R.

Le village de Montaillou replonge dans son histoire cathare à travers trois jours de reconstitutions historiques, du 8 au 10 août prochain.


Les 8, 9 et 10 août prochains, le village de Montaillou s’apprête à plonger dans son passé médiéval. Haut lieu de mémoire cathare, la commune vivra au rythme de reconstitutions historiques, donnant vie aux heures sombres mais fascinantes de l’Inquisition. Musiciens d’époque, comédiens en costume, habitants et décor authentique du village uniront leurs forces pour faire revivre le XIIIᵉ siècle, tel qu’il ressort des registres d’Inquisition de Jacques Fournier, évêque de Pamiers devenu pape.

Un récit fidèle aux témoignages d’époque

Ces scènes grandeur nature s’appuient sur des faits historiques avérés. Christian Chessa, metteur en scène de la compagnie Conduite Intérieure, en précise l’approche :

« Le personnage central est Peyre Maury, un berger. Tous ses dialogues sont issus des archives de l’Inquisition, publiées en 1960 grâce à la traduction de Jean Duvernoy. On y trouve 150 pages de dépositions de Peyre Maury. Rien n’est inventé, chaque scène repose sur des témoignages authentiques. »

Une fresque vivante dans les rues de Montaillou

À travers trois représentations itinérantes, le public sera invité à déambuler dans les ruelles du village, transformées en scènes de théâtre à ciel ouvert. Guidés par des comédiens professionnels, les spectateurs chemineront du bas du village jusqu’au château, à travers un parcours commenté :

« C’est un spectacle-marche. Un guide accompagnera les groupes tout au long de la montée, ponctuée de saynètes jouées dans des lieux chargés d’histoire », détaille Chessa.

Le grand retour d’un événement disparu depuis 20 ans

Après deux décennies d’absence, les reconstitutions historiques reviennent à Montaillou, portées par l’association Le Castellas.

« La première édition a eu lieu en 1998 avec le soutien d’historiens, rappelle Jean Clergue, maire de Montaillou. La dernière s’est tenue en 2005. Faute de moyens, nous avions dû interrompre l’événement. »

Ce retour tant attendu se démarque clairement des traditionnelles fêtes médiévales :

« Il ne s’agit pas de médiévales, insiste Jean Clergue. Ce que nous proposons, c’est un spectacle historique ancré dans les faits. Les personnages mis en scène ont réellement vécu ici, certains faisaient même la transhumance jusqu’en Catalogne. »

2025 : les bergers à l’honneur

Chaque édition explore une thématique. Celle de 2025 mettra en lumière les bergers cathares, figures emblématiques de la résistance spirituelle. Le spectacle débutera avec l’histoire de deux notaires d’Ax-les-Thermes, partis en Lombardie puis revenus prêcher en secret dans les montagnes occitanes.

« En chemin, ils traversent Montaillou et croisent la route de bergers comme Peyre Maury, en quête de liberté face à l’Église romaine. Ils tenteront de fuir les agents du comte de Foix, de Bélibaste ou d’Arnaud Sicre, des personnages clés de cette époque tourmentée », conclut Christian Chessa.

Contact : [email protected]

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pyrénées FM
En direct

La radio des Vallées

Pyrénées FM