Pyrénées FM
En direct
Pyrénées FM
La radio des Vallées

Incendie maîtrisé à Villegailhenc : 43 hectares ravagés, un hangar détruit.

Incendie à Narbonne : 2000 hectares ravagés, le feu toujours actif
©Archive SDIS 11

Un violent incendie s’est déclaré hier, jeudi 31 juillet, sur la commune de Villegailhenc, près de Carcassonne. Deux départs de feu accidentels ont embrasé rapidement la végétation, parcourant au total 43 hectares. Grâce à une mobilisation massive des secours, le sinistre est désormais fixé.

235 pompiers engagés

« Les flammes ont détruit un hangar agricole et un véhicule, mais aucune habitation n’a été touchée grâce à l’intervention des pompiers autour des 80 maisons menacées. Par mesure de sécurité, les routes départementales 35 et 935 restent fermées à la circulation. », souligne la préfecture de l’Aude.

Au plus fort de l’intervention, 235 sapeurs-pompiers de l’Aude, appuyés par des renforts venus de Charente-Maritime (17), Deux-Sèvres (79) et Vienne (86), ont été déployés. Une trentaine de véhicules spécialisés dans la lutte contre les feux de forêt, six groupes d’intervention feux de forêt (GIFF), deux avions Dash, quatre Canadairs, un Beechcraft, deux hélicoptères bombardiers d’eau et deux avions Condor ont été engagés. Vingt gendarmes étaient également sur place pour sécuriser les lieux.

Des évacuations préventives, encadrées par les gendarmes, ont eu lieu. Les habitants concernés peuvent désormais regagner leurs domiciles.

Le préfet de l’Aude a salué « l’engagement et le professionnalisme des forces de secours » et a appelé la population à la plus grande vigilance en cette période à haut risque d’incendie.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pyrénées FM
En direct

La radio des Vallées

Pyrénées FM