D’ici au 14 août, les automobilistes circulant dans l’Aude croiseront un macabre rappel sur le bord des routes : 42 silhouettes noires seront installées par la préfecture en partenariat avec le Conseil départemental. Elles représentent les 42 victimes qui ont perdu la vie dans un accident de la route en 2024.
En effet, les routes Audoises ont été le théâtre de drame en 2024, et le bilan reste lourd à ce stade. Depuis le 1er janvier 2025, 31 personnes ont déjà trouvé la mort sur les routes du département. Selon la préfecture, près de 90 % de ces accidents sont dus à des comportements individuels à risque : excès de vitesse, alcool, stupéfiants ou encore conduite dangereuse.
42 décès sur les routes en 2024
« Derrière chaque accident, il y a une vie brisée, une famille touchée. Un trajet trop rapide pourrait être votre dernier trajet », avertit la préfecture de l’Aude, appelant à la vigilance de tous les usagers.
Pour rappel, en 2024, les routes de l’Aude ont été endeuillées par 42 décès liés à des accidents de la circulation. Cette campagne choc vise à marquer les esprits et inciter chacun à adopter une conduite plus responsable.