Deux incendies se sont déclarés lundi soir entre Bizanet et Villedaigne, dans l’Aude. Grâce à l’intervention massive des pompiers et des moyens aériens, les flammes, qui ont parcouru 2,5 hectares au total, sont désormais maîtrisées.
« Le 28 juillet 2025 vers 20h, un incendie de végétation s’est déclaré entre Villedaigne et Bizanet », a indiqué la préfecture de l’Aude dans un communiqué diffusé dans la soirée d’hier, lundi 28 juillet 2025.
À 23h30, la situation « évolue favorablement ». Deux foyers distincts ont été recensés, l’un ayant parcouru environ un hectare, l’autre 1,5 hectare. « La stratégie de lutte active sur les feux naissants, mise en œuvre par les pompiers, s’est révélée particulièrement efficace », précise le document officiel.
Actuellement, 130 pompiers restent engagés sur le terrain
L’intervention rapide des moyens aériens a permis de contenir les flammes. « Au plus fort de l’évènement, 250 sapeurs-pompiers ont été mobilisés. Actuellement, 130 pompiers restent engagés sur le terrain pour les opérations de surveillance et de traitement des lisières », poursuit le communiqué.
La route départementale 24, fermée temporairement, « est à nouveau ouverte à la circulation ».
Le préfet de l’Aude a tenu à « saluer l’engagement et le professionnalisme des forces de secours » tout en appelant la population à « la plus grande vigilance » face aux risques persistants en cette période de sécheresse.