Un automobiliste de 25 ans immatriculé en Andorre a été intercepté dimanche après-midi par les gendarmes de l’Ariège alors qu’il roulait à 170 km/h sur une portion limitée à 90. Son permis a été suspendu et son véhicule mis en fourrière.
La notion « d’ homicide routier » retenu
Dimanche 27 juillet 2025, à 17h10, les gendarmes de l’Ariège ont intercepté un véhicule lancé à vive allure sur la RN20, hors agglomération de Perles-et-Castelet, en direction d’Andorre.
Le conducteur, âgé de 25 ans, circulait au volant d’une BMW M2 immatriculée en Andorre. Le radar a enregistré une vitesse de 170 km/h, soit 161 km/h retenus, alors que la limitation est fixée à 90 km/h sur ce tronçon.Selon les forces de l’ordre, son permis de conduire a été immédiatement suspendu et son véhicule placé en fourrière.
Cette infraction survient quelques semaines après l’adoption de la loi 2025-622 du 9 juillet 2025, qui renforce la lutte contre la violence routière. Ce texte introduit notamment la notion d’« homicide routier » et prévoit, pour tout dépassement de plus de 50 km/h de la vitesse autorisée, une peine pouvant aller jusqu’à trois mois d’emprisonnement et 3 750 euros d’amende. Dès publication du décret d’application, les contrevenants pourront être placés en garde à vue sous l’autorité du parquet de Foix.
L’escadron de sécurité routière de l’Ariège rappelle que « la sécurité routière est l’affaire de tous » et appelle à la prudence sur les routes.