À l’occasion du Projet Grand Site de France Montségur, la communauté de communes du Pays d’Olmes innove en lançant une navette expérimentale gratuite entre le village de Montségur et le célèbre château cathare perché sur son pog. Une initiative inédite pensée pour améliorer l’accès au site et réguler la fréquentation touristique.
Cette une nouveauté qui va prochainement être en cours d’expérimentation dans le petit village de Monstégur. Une navette, mise en place du 1er au 31 août 2025, ainsi que les week-ends des 6-7 et 13-14 septembre, assurera une liaison pendulaire toutes les heures, de 10 h à 17 h, entre le village et le parking au pied du château. Le trajet, d’une durée d’environ 10 minutes, sera entièrement gratuit pour les usagers.
Une réponse concrète aux défis du tourisme durable

« Dans le cadre de la Stratégie nationale de gestion des flux de visiteurs, ATOUT FRANCE a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) national pour accompagner les sites confrontés à des enjeux de fréquentation touristique, explique la Communauté des Communes du Pays d’Olmes. Le Projet Grand Site de France Montségur, démarche multi partenariale portée par la Communautés de Communes du Pays d’Olmes, a été retenu, en partenariat avec l’Agence des Pyrénées et d’autres sites majeurs des Pyrénées (ex : Grand Site de France du Canigou et l’Opération Grand Site Cirques et vallées de Gavarnie-Gèdre). ».
Objectif : tester des solutions locales pour un tourisme plus fluide, respectueux de l’environnement et du patrimoine.
Une co-construction avec les acteurs du territoire

L’accompagnement de cette expérimentation est assuré par le cabinet indépendant ERF Conseil, missionné pour travailler en concertation avec les parties prenantes locales. Trois axes guident cette démarche : – Identifier les besoins des usagers en haute saison, – Calibrer le fonctionnement de la navette et sa communication, – Évaluer l’expérience pour en tirer des enseignements durables.
Le château de Montségur, emblème du catharisme et site emblématique d’Occitanie, attire chaque année des milliers de visiteurs. L’enjeu est donc double : faciliter l’accès sans aggraver l’impact écologique et désengorger les zones de stationnement proches du site, souvent saturées en été.
Plus d’informations sur [email protected] 05 61 01 22 20 – 05 61 68 83 76 ou www.pyreneescathares.com