SUAVEMENTE
En direct
SUAVEMENTE
ELVIS CRESPO

Ariège : une démoustication préventive après un cas de chikungunya.

Une opération qui intervient "après la déclaration d’un cas de chikungunya chez un habitant de l’Hérault, ayant séjourné dans la commune", indique la préfecture de l'Ariège
ILLUSTRATION LIBRE DE DROIT
©ILLUSTRATION LIBRE DE DROIT

Une opération de démoustication aura lieu dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 juillet 2025, entre 23 h et 6 h, à La Bastide de Sérou (Ariège) – après la déclaration d’un cas de chikungunya chez un habitant de l’Hérault, ayant séjourné dans la commune.

Le moustique-tigre, vecteur de maladies comme le chikungunya ou la dengue, est au centre de cette intervention menée dans le cadre du plan national anti-dissémination.

« À la suite d’une déclaration d’un cas de chikungunya d’un habitant de l’Hérault qui avait séjourné à La Bastide de Sérou, une opération de piégeage des moustiques tigres a été initiée ce jeudi 24 juillet. Elle sera complétée par une intervention de démoustication préventive et ciblée, programmée dans la nuit du lundi 28 au mardi 29 juillet 2025 entre 23h et 06h du matin. », indique la Préfecture de l’Ariège.

En effet, des pièges ont déjà été disposés le 24 juillet pour évaluer la présence du moustique, avant le passage d’une équipe spécialisée qui interviendra dans un rayon de 150 mètres autour du lieu identifié.

Les habitants de la zone concernée ont été prévenus par un flyer distribué ce vendredi 25 juillet. Il leur est recommandé, durant la pulvérisation, de garder les portes et fenêtres fermées, de rentrer les animaux, de couvrir les bassins et bacs à sable, et de rincer le mobilier de jardin ainsi que les légumes et fruits du potager après l’opération.

« Le traitement sera réalisé par une entreprise spécialisée, depuis un véhicule de type pick-up et pourra être complété par un passage pédestre, dans un cercle de 150 mètres de rayon autour du lieu de détection du cas. »

Les produits utilisés, similaires aux insecticides du commerce, répondent aux normes de sécurité habituelles. Les autorités rappellent également de ne pas toucher aux pièges installés, afin de garantir leur efficacité.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
SUAVEMENTE
En direct

ELVIS CRESPO

SUAVEMENTE