Pyrénées FM
En direct
Pyrénées FM
La radio des Vallées

Ariège : une séance d’information pour lutter contre la prolifération du moustique tigre.

L’objectif : sensibiliser le grand public aux bons gestes pour limiter la prolifération de cet insecte devenu un enjeu de santé publique.
ILLUSTRATION LIBRE DE DROIT
©ILLUSTRATION LIBRE DE DROIT

Face à la progression continue du moustique tigre dans la région, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises et l’association ANA-CEN organisent une séance d’information le mardi 22 juillet, de 14h à 17h, à la salle polyvalente de Seix. L’objectif : sensibiliser le grand public aux bons gestes pour limiter la prolifération de cet insecte devenu un enjeu de santé publique.

Originaire d’Asie, l’Aedes albopictus – plus connu sous le nom de moustique tigre – s’est installé en France depuis une vingtaine d’années. En Ariège, sa présence est désormais confirmée dans 155 communes. Ce moustique est redouté pour sa capacité à transmettre des maladies virales telles que la dengue, le chikungunya ou le virus Zika.

Une session pratique après la théorie

La séance s’adresse aux habitants, touristes et professionnels de santé. Elle se déroulera en deux temps : une première partie en salle pour aborder la biologie du moustique, les erreurs à éviter et les bons réflexes à adopter ; puis une sortie sur le terrain pour mettre en pratique ces connaissances.

Lutter contre la prolifération du moustique tigre passe avant tout par la prévention. Supprimer les points d’eau stagnante, éviter les contenants laissés à l’air libre, ou encore bien entretenir ses jardins sont autant d’actions simples mais cruciales.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mission « Santé-Environnement » du Parc, financée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Occitanie. Elle vise à renforcer l’information auprès des collectivités locales et des citoyens.

Participation gratuite et ouverte à tous

L’accès à la séance est gratuit, mais l’inscription est recommandée par mail à l’adresse suivante : [email protected].

Pour plus d’informations sur le moustique tigre et les moyens de prévention, les organisateurs renvoient vers les sites de l’ARS Occitanie et de la préfecture de l’Ariège :

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pyrénées FM
En direct

La radio des Vallées

Pyrénées FM