Plus de 2000 hectares ont été ravagés dans les communes de Narbonne, Bages et Peyriac-de-Mer, le 7 juillet dernier. Face à l’ampleur des dégâts et à la détresse de nombreux habitants, les autorités judiciaires ont décidé de faciliter les démarches pour celles et ceux qui souhaitent obtenir réparation de leurs préjudices. Aussi, dans un communiqué de presse en date du 18 juillet dernier, relayé par la gendarmerie de l’Aude, le procureur de la République en lien avec la Gendarmerie nationale et plusieurs mairies sinistrées, annoncent la mise en place d’un dispositif judiciaire spécifique destiné à celles et ceux qui aspirent à la réparation de leurs préjudices.
Permanences juridiques les 23 et 24 juillet à Narbonne
Les personnes dont les terres agricoles, cultures, bois ou forêts ont été endommagés sont invitées à se présenter à la Mairie Annexe de Montplaisir à Narbonne (11100), les 23 et 24 juillet, de 8h30 à 17h. Sur place, des permanences seront assurées par l’association d’aide aux victimes ANAV-AJ ainsi que par la Clinique du Droit. Ces structures accompagneront les sinistrés dans la constitution de leurs dossiers, la rédaction des plaintes et les orienteront vers des professionnels du droit.
Les personnes concernées devront se munir des documents suivants : une pièce d’identité, un plan cadastral précisant la superficie du terrain concerné, des photographies du sinistre, une attestation d’assurance ainsi que la référence du dossier d’assurance.
Un contact spécifique pour les dommages corporels et matériels
Les victimes ayant subi des blessures ou des dommages matériels (véhicules, biens mobiliers, animaux) sont invitées à écrire à l’adresse suivante :
[email protected]
Elles recevront en retour une convocation précisant la date et l’heure de leur dépôt de plainte.
Ce dispositif exceptionnel a pour objectif de simplifier et d’accélérer les démarches de réparation et d’indemnisation des victimes, dans le cadre d’une action publique résolument tournée vers leur soutien.