À l’occasion de la fête nationale, la préfecture de l’Ariège renforce les mesures de sécurité autour de l’utilisation des feux d’artifice et du transport de carburant. Les particuliers devront se conformer à des restrictions strictes pour prévenir tout risque d’incendie, les tirs réalisés par des professionnels sont par contre maintenus.
La préfecture de l’Ariège a pris un arrêté encadrant strictement l’usage des artifices et carburants à l’occasion des festivités du 14 juillet. Du samedi 12 juillet 2025 à 12h00 au mardi 15 juillet 2025 à 08h00, plusieurs restrictions s’appliqueront sur une partie du territoire départemental.
Dans les communes de Foix, Pamiers, Saint-Girons, Lavelanet, Laroque-d’Olmes, Tarascon-sur-Ariège, Ax-les-Thermes, Mirepoix, Montgailhard et Montbel, l’achat, la vente, la détention, le transport et l’utilisation des artifices de divertissement (catégories F2, F3, F4, T1 et P1) sont formellement interdits.
Par ailleurs, le transport et la distribution de carburant en récipient portable par des particuliers sont prohibés sur l’ensemble du département durant cette période.
Des dérogations prévues dans le cadre d’activités encadrées
En revanche, les feux d’artifice tirés par des professionnels sont maintenus. Des dérogations ont été prévues spécifiquement dans le cadre d’activités encadrées et réalisées par des artificiers agréés.
Au-delà de ces mesures liées à la fête nationale, la préfecture appelle à la plus grande vigilance tout au long de la période estivale, marquée par des températures élevées et un risque accru d’incendie.
« Il est essentiel que chacun adopte un comportement responsable afin de préserver l’environnement et la sécurité de tous. », indique la préfecture.
L’ensemble des dispositions réglementaires en vigueur est consultable sur le site des services de l’État en Ariège : https://www.ariege.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-biodiversite/Foret/Emploi-du-feu/Reglementation-sur-l-incineration-des-vegetaux