Pyrénées FM
En direct
Pyrénées FM
La radio des Vallées

Transition énergétique : l’Ariège et EDF Hydro resserrent leur alliance pour trois ans.

Transition énergétique : l’Ariège et EDF Hydro resserrent leur alliance pour trois ans
©photo CD09

L’heure est à la reconduction pour le Département de l’Ariège et EDF Hydro Sud-Ouest. Les deux partenaires viennent de signer un nouveau pacte triennal, poursuivant leur engagement en faveur de la transition énergétique. Une alliance stratégique dans un territoire où l’eau est une ressource aussi précieuse que productive.

22 centrales en Ariège, 600 000 habitants alimentés

L’Ariège n’est pas une terre comme les autres en matière d’énergie. Son relief et ses cours d’eau en font un terrain naturellement propice à l’hydroélectricité. EDF y exploite 22 centrales, représentant 750 MW de puissance installée. En moyenne, ce sont 1,5 TWh d’électricité renouvelable qui sont générés chaque année, soit de quoi alimenter plus de 600 000 habitants – quatre fois la population ariégeoise.

« Ce pacte est bien plus qu’un accord technique. C’est une vision partagée, une ambition pour un territoire plus sobre, plus durable et plus solidaire », a déclaré Christine Téqui, Présidente du Conseil départemental, lors de la signature.

Des engagements concrets, un calendrier chargé

Ce nouveau pacte, signé également par Guillaume Mantes, Directeur d’EDF Hydro Sud-Ouest, s’articule autour de plusieurs actions phares : réunions annuelles , renforcement des partenariats, partage d’expériences RSE; poursuite des études hydroélectriques, organisation d’un hackathon, suivi des impacts du changement climatique, « objectif: rapprocher la production d’énergie verte des usages locaux, en misant sur la sobriété énergétique et l’efficacité », indique le conseil départemental.

Et à Guillaume Mantes de souligner : « L’hydroélectricité n’est pas seulement une énergie renouvelable. C’est une réponse concrète à l’urgence climatique, une force de stabilité pour les territoires. »

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pyrénées FM
En direct

La radio des Vallées

Pyrénées FM