Pyrénées FM
En direct
Pyrénées FM
La radio des Vallées

Sécheresse : restrictions d’eau renforcées en Ariège, dans l’Aude et en Haute-Garonne.

Le remplissage des piscines, le lavage des voitures ou encore le nettoyage des voiries sont également proscrits dans les zones d'alerte.
Sécheresse : restrictions d’eau renforcées en Ariège et dans plusieurs départements
©image libre de droit

Face à une situation hydrologique de plus en plus préoccupante, la préfecture de l’Ariège a annoncé un renforcement des mesures de vigilance et d’alerte sur plusieurs bassins versants du département. En cause : les températures exceptionnellement élevées du mois de juin et une évapotranspiration record des cultures.

« Les niveaux des nappes phréatiques sont inférieurs à la moyenne saisonnière et les débits de plusieurs cours d’eau — comme ceux de l’Ariège, du Volp, du Sios ou du Countirou — sont en forte diminution », alerte la préfecture dans un communiqué publié ce vendredi 11 juillet.

Dans le bassin versant de l’Aude amont, les mesures suivantes s’appliquent :

À l’issue d’un comité de suivi opérationnel de l’étiage, réuni le 8 juillet, plusieurs mesures ont été décidées. « Le bassin versant de l’Aude amont (Donezan) est placé en alerte, tandis que les bassins versants de l’Ariège aval, du Sios, du Salat, du Volp, du Countirou, du Douctouyre, du Touyre et de l’Hers-vif non réalimentés, sont désormais en vigilance », précise l’autorité préfectorale. La nappe déconnectée de l’Hers-vif et de l’Ariège reste elle aussi sous surveillance.

Dans les zones en alerte, des restrictions doivent être appliquées : « L’arrosage des pelouses, potagers et espaces verts est interdit entre 8h et 20h, avec des interdictions totales certaines nuits », rappelle la préfecture. Le remplissage des piscines, le lavage des voitures ou encore le nettoyage des voiries sont également proscrits. En Ariège, ces restrictions touchent majoritairement les communes du Pays d’Olmes.

Aussi, il a été décidé de maintenir en vigilance les bassins versants de l’Hers-vif réalimenté ainsi que la nappe
déconnectée de l’Hers-vif et de l’Ariège. Ces mesures sont applicables jusqu’au 31 octobre 2025, sauf nouvel arrêté d’abrogation.

Une vigilance étendue aux départements voisins

Cette situation de sécheresse ne concerne pas uniquement l’Ariège. Dès le 4 juillet, les préfets de l’Aude et de la Haute-Garonne ont eux aussi réagi. « Le préfet de l’Aude a placé en alerte le bassin versant frontalier à celui de l’Ariège (Aude amont), tandis que le préfet de la Haute-Garonne a placé en vigilance les bassins du Salat et du Volp situés dans son département », détaille la préfecture de l’Ariège.

Un appel à la responsabilité collective

Pour éviter d’en arriver à des restrictions plus strictes, les autorités appellent chacun à faire preuve de responsabilité. « Chaque citoyen de l’Ariège est invité à limiter dès à présent sa consommation d’eau afin de préserver les ressources disponibles », souligne le communiqué.

Des recommandations spécifiques sont adressées aux particuliers, collectivités, agriculteurs et industriels. Il est notamment conseillé « d’éviter de laisser couler l’eau inutilement », « d’installer des équipements économes », ou encore de « privilégier des cultures moins consommatrices d’eau ».

Une situation suivie de près jusqu’à l’automne

Ces mesures sont applicables jusqu’au 31 octobre 2025, sauf abrogation anticipée. « La situation hydrologique reste suivie de près et pourra être ajustée en fonction de l’évolution des conditions météorologiques », conclut la préfecture, qui rappelle l’importance d’un effort collectif pour traverser cette période critique.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pyrénées FM
En direct

La radio des Vallées

Pyrénées FM