Alors que d’ importants incendies frappent l’Aude, les Pyrénées-Orientales et les Bouches-du-Rhône, les autorités Ariégeoises renforcent leur vigilance face au risque accru d’incendie. Le préfet du département Simon Bertoux appelle, par voie de communiqué adressé ce mercredi 9 juillet, à la responsabilité de chacun et rappelle les règles strictes encadrant l’usage du feu, en particulier en pleine nature.
Le nord de l’Ariège est actuellement classé en risque « modéré » de feux de forêt. Un niveau qui inquiète, d’autant que plusieurs départs de feu accidentels ont déjà été recensés ces derniers jours dans le département.
Barbecues et activités festives sous haute surveillance
Pour les barbecues attenants à une habitation, une surveillance constante est imposée, ainsi qu’une zone incombustible de 3 mètres et un point d’eau à proximité. Toute installation sous les arbres est interdite.
Les feux de camp, feux festifs ou pyrotechniques à l’extérieur nécessitent une déclaration en mairie et doivent respecter plusieurs conditions : » absence de vent, débroussaillage sur 20 mètres, zone incombustible de 3 mètres autour du foyer, présence d’un point d’eau, extinction complète par « noyade », et surveillance continue. »
Quant aux travaux à risque (soudure, entretien d’espaces verts, moisson, etc.), ils doivent être réalisés de préférence tôt le matin ou en soirée (entre 6h-11h ou 22h-6h), en l’absence de vent, avec tous les dispositifs de sécurité nécessaires (paravents, bâches ignifugées, extincteurs…).
Restrictions spéciales pour le 14 juillet dans 10 communes
À l’approche de la fête nationale, des mesures exceptionnelles ont été prises. «
« Du samedi 12 juillet à midi au mardi 15 juillet à 8h, la vente, le transport et l’usage d’artifices (catégories F2 à F4, T1, P1) sont interdits dans dix communes : Foix, Pamiers, Saint-Girons, Lavelanet, Laroque-d’Olmes, Tarascon-sur-Ariège, Ax-les-Thermes, Mirepoix, Montgailhard et Montbel. », indique la préfecture de l’Ariège.
De plus, le transport de carburant en bidons par des particuliers est interdit dans tout le département. Ces restrictions ne concernent pas les usages professionnels, qui bénéficient de dérogations spécifiques.
Un été sous étroite surveillance
« Pour faire respecter ces règles, des patrouilles de l’Office national des forêts sillonnent activement le territoire. Les services de l’État appellent chacun à faire preuve de responsabilité et à signaler tout départ de feu en appelant le 112 ou le 18. ».
Toutes les informations réglementaires sont disponibles sur le site de la préfecture de l’Ariège :
🔗 https://www.ariege.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-biodiversite/Foret/Emploi-du-feu/Reglementation-sur-l-incineration-des-vegetaux