À l’occasion du 30e anniversaire du Parc de la Préhistoire à Tarascon-sur-Ariège, célébré le 28 juin dernier, le SESTA (Service d’exploitation des sites touristiques de l’Ariège) a lancé une grande chasse au trésor baptisée « Le Joyau du Salon Noir ».
L’enjeu ? Un bracelet en or, entièrement façonné à la main par la joaillière ariégeoise Julie Piquemal, d’une valeur de 1 250 €. Inspirée par la célèbre grotte de Niaux, cette pièce unique attend celui ou celle qui résoudra toutes les énigmes.

Une aventure palpitante au cœur des sites ariégeois
Imaginée et conçue de A à Z par les équipes du SESTA, cette chasse au trésor vous entraîne dans une véritable épopée. Comme l’explique Emmanuel Demoulin, chef du service médiation :
« Chaque énigme résolue vous conduit à un nouvel indice. Mais attention : chaque indice contient également un fragment de la solution finale. Pour espérer découvrir le trésor, il faudra tout résoudre, et dans le bon ordre. »
Le point de départ se trouve au Parc de la Préhistoire, où commence ce parcours ludique jalonné d’une vingtaine d’énigmes. Au fil des étapes, les participants s’enfoncent un peu plus dans le mystère…
Un pack d’aventure pour partir à la quête du joyau
Pour se lancer dans cette quête, il est indispensable de se procurer un pack de démarrage, proposé à 29 €. Véritable passeport pour l’aventure, il donne un accès illimité à tous les sites touristiques gérés par le SESTA.
Les indices sont disséminés sur l’ensemble de ces sites, à l’exception des grottes.
« Les grottes sont des espaces sensibles que nous souhaitons protéger. Aucun indice n’y sera caché, afin d’éviter toute dégradation ou comportement à risque », précise Emmanuel Demoulin.
Et pour ajouter une touche de modernité à l’aventure, des dossiers secrets seront également disponibles en ligne.
Prêt à relever le défi ? Toutes les infos sont disponibles sur :
www.sites-touristiques-ariege.fr