« Le message est simple vacance, prudence » : 55 véhicules contrôlés à Foix à titre préventif.
« L’objectif était de rappeler quelques consignes essentielles : veiller à l’état général de son véhicule, bien préparer son itinéraire, partir reposé, et ne pas hésiter à faire une pause en cas de fatigue », explique Delphine Lemaire, sous-préfète, et directrice de cabinet du préfet de l'Ariège.
Ce mercredi 2 juillet, une opération de prévention routière s’est déroulée à Foix, en collaboration avec la Police Nationale. Profitant d’un contrôle routier classique, les forces de l’ordre ont doublé l’action d’un message de sensibilisation à destination des automobilistes, à l’approche des grands départs en vacances.
« L’objectif était de rappeler quelques consignes essentielles : veiller à l’état général de son véhicule, bien préparer son itinéraire, partir reposé, et ne pas hésiter à faire une pause en cas de fatigue », explique Delphine Lemaire, sous-préfète, et directrice de cabinet du préfet de l’Ariège.
Photo Préfecture 09 Delphine Lemaire, sur le rond point du Mc Do à Foix, en opération de sensibilisation
55 véhicules ont été contrôlés
L’opération s’est tenue de 11h à 12h au niveau du rond-point du McDonald’s, dans la zone Peysales de Foix, mobilisant 7 fonctionnaires. Au total, 55 véhicules ont été contrôlés, et une seule infraction a été relevée : un défaut de contrôle technique concernant une camionnette.
Au-delà des vérifications classiques (assurance, contrôle technique, etc.), cette action a permis de sensibiliser les conducteurs aux comportements à adopter pour voyager en toute sécurité.
« Les mois de juillet et août représentent à eux seuls un cinquième de la mortalité routière annuelle en France, c’est donc un enjeu majeur. Le message est simple, reprend Delphine Lemaire : vacance, prudence. L’essentiel, c’est d’arriver à destination en toute sécurité. Il ne faut pas se mettre en danger. », .
À quelques jours des premiers grands départs, plusieurs messages clés ont été rappelés :
Éviter l’usage du téléphone portable ou toute autre distraction au volant
Faire une pause toutes les deux heures, en particulier par forte chaleur
Vérifier l’état général de son véhicule avant de partir
Veiller au port de la ceinture de sécurité pour tous les passagers, avec une attention particulière pour les enfants
Respecter les distances de sécurité et les limitations de vitesse
En cas de fatigue (sommeil insuffisant, route de nuit…) : multiplier les pauses, dormir au moins 20 minutes ou passer le volant