Pyrénées FM
En direct
Pyrénées FM
La radio des Vallées

Feu à Montségur : 26 largages aériens pour venir à bout d’un incendie, 2 hectares brulés.

Feu à Montségur : 26 largages aériens pour venir à bout d’un incendie, 2 hectares brulés
©photo archive SDIS 11

Un important dispositif aérien a été mobilisé ce début de semaine pour maîtriser un incendie difficile d’accès sur les hauteurs de Montségur, en Ariège. Deux hectares de végétation ont été ravagés, malgré les efforts conjugués des équipes au sol et des moyens héliportés.

Un feu dans une zone escarpée

« Ce feu a démarré dans un endroit assez inaccessible par des moyens terrestres, mais nous avons tout de même déployé une équipe. Nous avons traité une première fois, puis à nouveau hier matin, mais le feu s’est réactivé en soirée », explique le colonel Olivier Blanco, directeur du Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de l’Ariège.

Les hélicoptères appelés en renfort

Face à la reprise du feu et à la difficulté d’atteindre la zone par voie terrestre, le SDIS de l’Ariège a fait appel à la sécurité civile. Deux Hélicoptères Bombardiers d’Eau (HBE), basés à Carcassonne, ont été engagés pour appuyer les équipes au sol.

« Nous avons demandé aux hélicoptères de la sécurité civile de venir faire quelques largages, car les délais et l’accessibilité étaient vraiment trop compliqués », précise le colonel Blanco.

Au total, 26 largages ont été effectués au cours de la soirée pour contenir la progression des flammes.

Feu maîtrisé, surveillance maintenue

D’après les premières estimations, environ deux hectares de végétation ont été détruits par l’incendie. Ce mercredi 2 juillet, les pompiers étaient toujours sur place : « Les pompiers sont sur place ce matin pour traiter les lisières, mais le feu est maîtrisé », précise le colonel Blanco.

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pyrénées FM
En direct

La radio des Vallées

Pyrénées FM