Pyrénées FM La radio des vallées
Crédit photo : Capture d’Écran Google Maps
Un séisme de magnitude 2,0 sur l’Échelle de Richter s’est produit ce lundi 10 mai au soir à Quillan, dans la Haute-Vallée de l’Aude. Un tremblement de terre de faible intensité qui est ressenti, selon les chercheurs, que par 1 % de la population.
La terre tremble dans les Pyrénées. Une nouvelle fois, les organismes de surveillance de l’activité systémique ont enregistré un « événement » de magnitude 2,1 à 21 h 12, à une dizaine de kilomètres de Quillan (11). L’intensité est tellement faible, qu’elle n’a été ressentie que par une minorité d’habitants. Les organismes de surveillance ont cependant réussi à l’enregistrer.
Un tremblement de terre de magnitude 3,6 s’était produit en mars 2016 à Quillan.
Les Pyrénées, région sismique
« Née de la collision entre la plaque ibérique et la plaque eurasienne, la chaîne pyrénéenne est régulièrement soumise à des secousses sismiques. » , explique le Centre Pyrénéen des risques majeurs. Les Pyrénées connaissent en moyenne entre 300 à 400 tremblements par an, peu dépassent une magnitude de 3. Elles sont rarement ressenties par la population.
Le plus important séisme dans les Pyrénées remonte au 18 février 1996. Les habitants de Saint-Paul-de-Fenouillet (66) avaient été réveillés à 2 h 45 par un tremblement de terre de magnitude 5,2. Une secousse ressentie dans l’Aude, les Pyrénées-Orientales et l’Ariège. Aucune victime n’avait été à déplorer, des plafonds et des murs s’étaient fissurés.
Le 23 avril 1981, un tremblement de terre de magnitude 4,5 avait été enregistré à Castelreng (11).
Écrit par: Marie Duc
1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
10:00 - 13:00
15:00 - 19:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.
Commentaires d’articles (0)