Tarascon-sur-Ariège : manifestation ce week-end contre des suppressions d’emplois à Aluminium Sabart.

Ce samedi 20 mars, une manifestation est prévue à partir de 10h, à Tarascon-sur-Ariège. Les employés de l’usine Aluminium Sabart ont prévu de se retrouver au rond-point du Sabart. Le but : protester contre la suppression de neuf emplois.

 » C’est un savoir-faire ancien qui va disparaître en supprimant ces 9 emplois. Il faut savoir que c’est 6 chefs de postes, 2 personnes du parachèvement et 1 adjoint à la fonderie qui se retrouvent à la porte. Ce sont les personnes qui ont un plus gros salaire qui sont virés », explique Frédéric Diaz, délégué syndical de l’entreprise.

L’annonce a été faite début février par la direction. Pour lutter contre ces suppressions d’emplois, une manifestation a été lancée à l’appel de la CGT de l’entreprise pour soutenir leurs collègues. Le personnel prévoit un rassemblement, ce samedi au rond-point du Sabart, à quelques mètres de l’usine. Ainsi, un barrage et des tracts seront distribués aux véhicules allant en direction du Pas-de-la-Case.

Proposition d’un plan 

Pour éviter la suppression de ces postes, le syndicat a remis à la direction un projet alternatif sur la décision prise par la direction. Dans le détail, ce dessein propose : un plan de départ volontaire des personnes proches de la retraite. Mais aussi, pour les salariés qui ont le souhait de quitter volontairement l’entreprise. À l’heure actuelle, la direction n’a pas répondu à la proposition.

 » Le site de Sabart ne portera pas mieux que les ex-Pechiney dehors, seule une gestion saine et la reconquête de nos clients historiques donnera un avenir à notre usine  » écrit la CGT de Sabart Aluminium. En effet, pour le délégué syndical, Frédéric Diaz :  » il n’y a plus de commandes. La personne chargée des relations clients est au chômage partiel depuis un long moment. »

Demande de soutien à l’État 

Pour sauver l’emploi de ces 9 salariés de l’usine, anciennement Pechiney, les élus étaient montés au créneau à l’annonce de cette procédure. Mais  » cela n’a rien changé. Nous en appelons à l’État. Ainsi, le sénateur de l’Ariège a écrit une lettre au Premier ministre pour faire état de notre situation », explique Frédéric Diaz.

Cette usine fabrique des alliages pour les moteurs Rolls-Royce, qui équipent des avions militaires. Mais elle a également produit les billettes 870 pour la fusée Ariane. 

Pour rappel, l’entreprise avait été rachetée en 2014 par le groupe par le consortium américain AIAC ( American Industrial Acquisition Corporation) puis en 2016, elle avait été placée en redressement judiciaire. Un an plus tard, le groupe chinois, JinJiang reprend l’entreprise. 

Contactée à plusieurs reprises par la rédaction de Pyrénées FM, la direction n’a pas répondu à nos sollicitations.

Liliana Brel

Crédit photo : Own work

Partager cet article
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Pyrénées FM
En direct

La radio des Vallées

Pyrénées FM

Radio

Infos

Podcasts

Les petits plats de Valérie
Sentinelles des Pyrénées
Un jour chez vous – Pyrénées FM
Bonjour Mr le Maire
Clin d’oeil d’Andorre
Les grandes affaires criminelles de Pyrénées FM