Ce lundi 26 mai, peu avant 19h, une alarme incendie a retenti dans une salle de sport à Saint-Jean-du-Falga, semant brièvement la panique parmi la centaine de personnes présentes. L’alerte a immédiatement mobilisé les sapeurs-pompiers du centre de secours de Pamiers, qui ont dépêché un véhicule-pompe, un chef de groupe et sept soldats du feu sur place.
Évacuation express et vérifications minutieuses
Par mesure de sécurité, l’établissement a été rapidement vidé de ses occupants, soit une centaine de personnes. Les secours ont inspecté l’ensemble des zones du bâtiment à la recherche d’un éventuel départ de feu. Mais plus de peur que de mal : « aucun foyer ni trace de fumée détectés »: « Les opérations de recherche de points chauds et les relevés de toxicité de l’air se sont tous révélés négatifs », selon le SDIS de l’Ariège, écartant ainsi tout danger immédiat.
Par précaution, la salle de sport restera fermée jusqu’à l’intervention d’un technicien spécialisé, prévue ce mardi 27 mai. Ce dernier devra s’assurer du bon fonctionnement du système d’alarme pour éviter tout nouveau déclenchement intempestif. « Cette fermeture a entraîné le chômage technique d’un salarié. », souligne le SDIS 09.