À la une

Andorre : tensions foncières, exposition censurée et succès du programme Renova

today23 mai 2025 à 18h56

share close
Propriétaires inquiets, exposition censurée, programme environnemental saturé et retour du Memorial Francesc Vila : tour d’horizon des faits marquants ce 23 mai 2025, en partenariat avec Cadena Pirenaica -et Radio Valira Andorra.

Les petits propriétaires réclament des garanties juridiques

L’Association des Propriétaires de Terres Andorranes tire la sonnette d’alarme. À la veille de son assemblée générale, son président Josep Duró a dénoncé un manque persistant de sécurité juridique pour les petits propriétaires du pays. « Aucune des propositions de notre association n’a été retenue dans la loi omnibus », a-t-il regretté, parlant d’un dialogue amélioré mais d’une absence totale de résultats concrets. Lors de l’assemblée, un point particulier sera abordé : les propriétaires d’Ordino ayant déposé des recours contre le POUP (Plan d’urbanisme) pourraient envisager de porter l’affaire en justice.

Exposition censurée pour raisons de sécurité

Le Comú d’Escaldes-Engordany a annulé l’exposition « La censure est la commissaire de cette exposition », programmée à l’Espai Caldes, en collaboration avec le Musée de l’Art Interdit de Barcelone. En cause : un risque jugé trop élevé dans le contexte actuel d’alerte terroriste (niveau 4 sur 5 en Espagne, 5 sur 5 en France), aggravé par la proximité des Jeux des Petits États.

Cette exposition devait présenter des œuvres d’artistes censurés ou controversés tels qu’Ai Weiwei ou Charo Corrales, connus pour leurs approches critiques, politiques ou féministes. « Il s’agissait d’éviter tout risque, par responsabilité institutionnelle », explique la commune, en concertation avec les autorités nationales.

Le programme Renova à nouveau saturé

Le programme Renova, mis en place par le gouvernement pour encourager la rénovation énergétique et l’usage des énergies renouvelables, affiche complet. Pour 2025, les 2 millions d’euros de budget prévus ont été atteints dès le mois de mai, avec 180 demandes déposées, représentant un montant global de 2,1 millions d’euros. Comme les années précédentes, les inscriptions sont suspendues. Une réouverture reste possible si des crédits se libèrent après l’étude des dossiers.

Le football junior européen revient à Andorre

Le 24e Memorial Francesc Vila se tiendra les 24 et 25 mai au Centre d’Entraînement de la FAF. Référence dans le football de formation, le tournoi réunira neuf clubs européens dans les catégories benjamins, poussins et féminines, dont le Toulouse FC, l’Athletic Club de Bilbao, le Slavia Prague ou encore la sélection andorrane.

Champions en titre, Toulouse (benjamins et poussins) et Bilbao (féminines) tenteront de conserver leur couronne. Tous les matchs seront retransmis en streaming pour permettre aux familles et supporters de suivre les jeunes talents à distance.

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it