À la une

Recomposition syndicale en Ariège : « Une chatte n’y retrouverait pas ses petits ! »

today21 mai 2025 à 17h00

share close

La Confédération Paysanne de l’Ariège n’a pas mâché ses mots dans un communiqué de presse diffusé ce 13 mai 2025. À l’heure où se déroulent les élections à la Mutualité Sociale Agricole (MSA), le syndicat dresse un portrait acide de la situation syndicale locale, dénonçant « les tribulations pathétiques » de ses concurrents et « un véritable jeu de dupes » au détriment des électeurs.

« Plus difficile à suivre qu’une mauvaise série américaine », commente la Conf’ en référence aux multiples retournements d’alliances qui ont agité le paysage syndical agricole depuis les élections professionnelles de janvier dernier à la Chambre d’agriculture de l’Ariège. Ces élections avaient vu la victoire d’une liste « présentée comme a-syndicale », mais très vite ralliée, selon le syndicat, par des membres historiques de la FDSEA.

« Seuls les candidats de la Conf’ savent où ils habitent ! »

Les équipes en place à la FDSEA et chez les Jeunes Agriculteurs (JA) ont démissionné. Mais ce n’était qu’un début : « les démissionnaires recréent une Coordination Rurale », affirme la Confédération Paysanne, qui voit là une « tromperie » vis-à-vis des électeurs et électrices mobilisés, dans un département qui affichait pourtant l’un des plus forts taux de participation en France.

« Ceux qui ont voté pour une liste ‘indépendante’ qui revient dans le giron de la FDSEA/JA, ceux qui ont voté pour des représentants de la FDSEA/JA qui se retrouvent avec des élus CR, sont les dindons de la farce », tonne encore le communiqué signé par David Eychenne et Angel Allegre, élus pour la Confédération.

Le syndicat pointe également un glissement opportuniste de certains candidats à la MSA, « déposés en tant que FDSEA » mais « portant aujourd’hui une casquette CR ». À contre-courant de ces changements de bord, la Confédération Paysanne revendique sa constance : « Seuls les candidats de la Conf’ savent où ils habitent ! »

Dans un climat jugé confus, la Confédération se veut être le repère stable pour les paysans : « Entre faire de l’entre-soi et naviguer d’un bord à l’autre, il y a longtemps que nous avons choisi de représenter et défendre toutes et tous les paysans ! », concluent les porte-parole.

A lire aussi : « La passion ne suffit plus » : la Coordination Rurale prend racine en Ariège

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it