Pyrénées FM La radio des vallées
Plomberie, sols, parkings, toitures : à Carcassonne, l’hôtel du Département de l’Aude s’apprête à faire l’objet de son premier chantier d’ampleur depuis l’inauguration du bâtiment il y a trente ans. Les travaux pourraient débuter dès janvier 2027.
Dans deux ans, l’Hôtel du Département de l’Aude engagera sa mue énergétique. Trente ans après son installation allée Raymond‑Courrière, ce bâtiment de près de 20 000 mètres carrés se prépare à une réhabilitation énergétique d’ampleur. Le démarrage du chantier est prévu au mois de janvier 2027. La durée exacte, comme l’enveloppe budgétaire évaluée aujourd’hui à 3,4 millions d’euros TTC, dépendront des diagnostics détaillés.
D’après l’Indépendant, cinq priorités guident l’opération. D’abord, la réfection de près de six mille mètres carrés de toitures afin de stopper les infiltrations et d’améliorer le confort thermique. Ensuite, le remplacement des menuiseries extérieures, rendu nécessaire par une isolation plus épaisse. Troisième volet : la substitution des équipements de chaud et de froid par un système décarboné installé en toiture. Quatrième étape : un changement de luminaires intégral qui fera passer l’ensemble des bureaux, des salles de réunion et des couloirs à la technologie LED pour réduire la consommation électrique. Enfin, l’extension des ombrières photovoltaïques sur les parkings ajoutera 385 kilowatts‑crête aux 232 déjà en service, de quoi abaisser encore la facture énergétique.
En s’intéressant de plus près à l’appel d’offres rendu public par le département de l’Aude, on découvre de manière exhaustive la liste des quinze lots : du terrassement aux réseaux, du désamiantage et du gros œuvre jusqu’aux façades, en passant par les menuiseries, l’isolation, les équipements techniques et les finitions intérieures comme les peintures, sols résine ou faïences. On en déduit donc que la réhabilitation du parc départemental de l’Aude portera sur l’ensemble du bâtiment : structure, enveloppe, réseaux, second œuvre.
Au‑delà de la mise aux normes, l’objectif est clair : faire du bâtiment un édifice exemplaire en matière de sobriété. Cette transformation, aussi ambitieuse doit-elle, ne devrait pas empêcher le fonctionnement des différents services du Département. L’inauguration devrait quant à elle avoir lieu en 2028.
En 2023, en Ariège, après quinze mois de travaux, l’Hôtel du département rénové avait été inauguré à Foix. Là aussi, le projet avait été présenté comme exemplaire et le chantier avait été intégralement confié à des entreprises locales.
Écrit par: Melvin Gardet
chantier collectivité département écologie économie rénovation Travaux
1
play_arrowZOUK MACHINE
2
play_arrowMARC LAVOINE
3
play_arrowBILLY IDOL
4
play_arrowCALEMA
10:00 - 13:00
15:00 - 19:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par
, agence web à Perpignan.