À la une

Maison d’Arrêt de Perpignan : de l’héroïne, cocaïne et cannabis dissimulés…dans les toilettes

today16 mai 2025 à 20h00

share close

C’est une découverte aussi étonnante qu’inquiétante qui a été faite à la Maison d’Arrêt Hommes (MAH) de Perpignan. Grâce à la vigilance du personnel pénitentiaire, une saisie exceptionnelle a été réalisée dans une cellule, mettant au jour une cache particulièrement inventive : des produits stupéfiants dissimulés dans les WC en porcelaine, démontés par les détenus à l’aide… d’une clef de 17. Le bilan est significatif : – 40 g d’héroïne (en cours d’analyse), – 4 g de cocaïne, – 65 g de cannabis, – un téléphone portable et une clef Amazon.

L’UFAP UNSa Justice, principal syndicat pénitentiaire, dénonce une faille majeure de sécurité et salue, dans le même temps, le professionnalisme exemplaire des surveillants, opérant dans un contexte de surpopulation carcérale et de moyens réduits.

« Nos personnels assurent, avec courage et engagement, des missions de service public essentielles dans des conditions de plus en plus difficiles », souligne le syndicat.

Un système à bout de souffle

Cet incident met en lumière la créativité des trafiquants en détention et l’insuffisance des dispositifs actuels pour y faire face, soulignent les syndicats :

 » Une nouvelle fois les surveillants de Perpignan , malgré un établissement saturé jusqu’à la gueule et travaillant en mode dégradé constant, ont fait preuve d’un professionnalisme exemplaire. Le directeur de cabinet du préfet, rencontré récemment, l’a lui-même reconnu : les personnels pénitentiaires de Perpignan assurent, avec courage et engagement, des missions de service public essentielles dans des conditions de plus en plus difficiles(…).Avec la population pénale, nous ne sommes jamais au bout de nos surprises. Chaque faille technique devient une opportunité pour détourner les règles, introduire, trafiquer. »

Face à cette situation  L’UFAP UNSa Justice exige « Une réponse judiciaire ferme et dissuasive, Une fouille générale de la MAH et du Centre de Détention, La modification immédiate des équipements sanitaires, pour empêcher tout démontage., Des moyens de sécurité à la hauteur des enjeux : systèmes anti-drone performants, fouille intégrale après chaque contact d’un détenu avec l’extérieur, etc. »

L’UFAP UNSa Justice demande à ce que l’on dépasse les effets d’annonce et que des actions concrètes soient engagées pour rétablir l’ordre et garantir la sécurité dans les établissements pénitentiaires.

« Assez des déclarations guerrières dans les médias. L’UFAP UNSa Justice attends des actes concrets. Il est temps de restaurer l’ordre et de garantir la sécurité dans nos établissements. »

A lire aussi :« Je vais vous crever, vous et vos familles »: un détenu sème la terreur à la maison d’arrêt de Perpignan

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it