Pyrénées FM La radio des vallées
Photo libre de droit - une chouette hulotte
La chouette prise en charge le 09 mai dernier par les secours de l’Ariège est désormais hors de danger, a indiqué le domaine des oiseaux de Mazères à Pyrénées FM. Pour rappel, le centre de coordination des risques et de la mobilité (CCRM) d’Ax-les-Thermes avait été sollicité pour venir en aide à une chouette en détresse au dessus du lac à Savignac-les-Ormeau. L’animal était prisonnier et pendu par les ailes à un fil de pêche, à 8 mètres de hauteur.
« Elle se porte bien », rassure Arnaud Livé, soigneur au Domaine des Oiseaux. « On craignait des blessures sérieuses aux ailes, mais dès le lendemain de son arrivée, elle a réussi à se percher en hauteur. C’est un très bon signe, cela montre que ses ailes ne sont pas trop endommagées. »
« On a pour finalité de les relâcher dans la nature une fois qu’elles sont soignées », reprend le soigneur. Toujours en phase repos, cette chouette hulotte adulte devrait bientôt pouvoir retrouver les siens : « C’est l’une des espèces les plus courantes que nous accueillons, avec la chouette chevêche et la chouette effraie. Une fois rétablies, notre objectif est toujours de les relâcher dans la nature. Elles restent au domaine le temps nécessaire à leur récupération, puis nous les réintroduisons sur leur territoire d’origine, ou au plus proche. Elles ont l’instinct de retrouver leur chemin. »
Créé en 2005, le Domaine des Oiseaux, avec ses 100 hectares dont 30 hectares d’étangs, constitue une aire de repos, de restauration et de nidification pour de nombreux oiseaux. Son centre de soin, l’Aouselou (« le petit oiseau » en occitan), accueille chaque année plusieurs centaines d’oiseaux sauvages blessés, malades ou en détresse. L’objectif est clair : soigner, réhabiliter et relâcher les individus dès que leur état le permet.
Doté d’une volière de réadaptation, d’espaces d’observation, et animé par une équipe de soigneurs et de bénévoles, l’Aouselou joue un rôle essentiel dans la préservation de la faune locale. Outre son action de terrain, le centre mène également des actions de sensibilisation auprès du public sur les bons gestes à adopter en cas de découverte d’un animal en détresse.
A lire aussi : Ariège. Une chouette piégée dans un fil à 8m de hauteur secourue par les pompiers
Écrit par: Stephanie Leborne
ariège savignac-les-ormeaux Une chouette secourue
C’est Lucie que vous retrouvez tous les jours au Coeur des Pyrénées ! Elle illuminera vos journée avec ses musiques, ses bons plans et son émission « Les petits plats de Lucie » à 11H30 où des menus sont à remporter !
close1
play_arrowZOUK MACHINE
2
play_arrowMARC LAVOINE
3
play_arrowBILLY IDOL
4
play_arrowCALEMA
15:00 - 19:00
06:00 - 10:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par
, agence web à Perpignan.