À la une

« La passion ne suffit plus » : la Coordination Rurale prend racine en Ariège

today13 mai 2025 à 20h22

share close

Le paysage agricole Ariégeois compte désormais un nouveau syndicat. En effet, réunie en assemblée générale le 9 mai dernier à l’occasion de son rendez-vous annuel, la Coordination Rurale a élu une nouvelle équipe dirigeante sur le département de l’Ariège. « Une démarche en réponse directe au mécontentement exprimé lors des dernières élections aux chambres d’agriculture. », expliquent les représentants de ce syndicat. Ainsi, près d’une centaine d’adhérents ont participé à l’élection d’un conseil d’administration renouvelé, composé de 19 membres issus de l’ensemble du territoire ariégeois issus de diverses filières agricoles.

Sébastien Durand, président du CR09

Sébastien Durant – photo Stéphanie Leborne

À la tête de cette nouvelle gouvernance : Sébastien Durand, céréalier et éleveur, a été élu président. Il se veut le porte-voix d’une agriculture de terrain, déconnectée des logiques politiciennes.

« J’ai décidé de rejoindre la Coordination Rurale car il est important d’adhérer à un syndicat connecté avec la réalité du métier. Notre objectif est de défendre tous les types de production de notre département de manière équitable, sans laisser la politique dicter l’avenir de notre profession », a déclaré le nouveau président du CR09. Et d’ajouter « Nous ne relançons pas la CR09 pour céder à la destruction lors de manifestations. De nombreux membres de notre conseil d’administration sont engagés de longue date dans le paysage syndical ariégeois, et jamais nous n’avons cautionné ni pratiqué de telles méthodes. Pour nous, le dialogue est et restera un principe fondamental. »

Pour Kévin Audouy, ancien président des Jeunes Agriculteurs, rejoindre la Coordination Rurale s’est imposé comme une évidence :

« Comme vous le savez, j’ai un profond respect pour Sébastien Durand, avec qui je m’entends très bien. Après une discussion franche entre nous, j’ai décidé de le suivre sans hésiter. Je resterai fidèle à ma personnalité : peut-être que je me trompe, mais je choisis de me réengager pour continuer à défendre toutes les formes d’agriculture, ainsi que toutes les agricultrices et tous les agriculteurs. »

“La passion ne suffit plus”

Le ton est donné : un engagement syndical affirmé, un dialogue direct et des revendications sans détour. Parmi les priorités clairement affichées, la question cruciale du revenu agricole, aujourd’hui en chute libre. «  La passion ne suffit plus, travailler 90 heures par semaine sans revenu, ce n’est plus tenable », dénoncent les représentants. La défense des adhérents reste au cœur de l’action syndicale, dans un territoire – l’Occitanie – qui affiche le plus faible revenu agricole de France, un paradoxe inacceptable que la CR09 entend faire remonter haut et fort.

Avec cette nouvelle équipe, la Coordination Rurale de l’Ariège veut s’imposer dans les débats agricoles, porter une voix indépendante, solidement enracinée dans le territoire et résolument tournée vers l’avenir.

19 membres au bureau de la coordination rurale

Le nouveau bureau du syndicat agricole compte 19 agriculteurs « déterminés à faire entendre la voix du monde paysan », souligne Sébastien Durant. Aux côtés de Sébastien Durand figure Jean-Michel Sonac, époux et père d’Alexandra et Camille Sonac, toutes deux tragiquement décédées lors des récentes manifestations agricoles, un homme dont l’engagement prend une résonance toute particulière. Sont également dans le bureau : Gilles CAMPAN (1er vice-président), Kevin AUDOUY (2e vice-président), Dominique DUPUY (Secrétaire général), David BACHELARD (Secrétaire général adjoint), Claudine LAGARDE (Trésorière),Marie-Ange PEILLE (Trésorière adjointe), Bernard BROS, Orélien BRU, Cédric COUZINET, Patrick DELBREIL, Thierry FONTA, Nicolas LAGUERRE, Cédric MUNOZ, Pascal RIBAUTE, Elie ROY, Gilles RUFFAT, Patrick TEYCHENNE.

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it