À la une

Vigilance sur le littoral Audois : des vagues jusqu’à 1,50 mètres attendues ce samedi 3 mai

today2 mai 2025 à 16h27

share close

Ce samedi 3 mai, la prudence sera de mise sur l’ensemble du littoral audois. Selon les prévisions météorologiques, les vagues pourraient atteindre entre 1 et 1,50 mètre de hauteur au large, dès 10h. Des conditions qui rendent la baignade particulièrement dangereuse.

Si les températures printanières incitent à profiter des plages, les autorités appellent à la vigilance : la préfecture de l’Aude recommande d’éviter toute baignade en dehors des zones surveillées, voire de renoncer totalement à se mettre à l’eau dans les secteurs non encadrés. Les activités nautiques légères — comme le paddle, le kayak ou le bodyboard — sont également déconseillées.

Les promeneurs et amateurs de bord de mer sont également invités à la prudence, en particulier avec les jeunes enfants. Un faux sentiment de sécurité peut vite s’installer lorsque la mer semble calme près du rivage, alors qu’en réalité, la houle et les courants sous-marins agissent en profondeur.

Pour rappel, une mer agitée, même sans vent visible, peut provoquer des lames de fond ou des courants de retour susceptibles d’emporter une personne vers le large en quelques secondes.

Conseils de sécurité :

  • Respectez les consignes des maîtres-nageurs et la signalisation sur les plages.

  • Ne surestimez pas vos capacités de nage, surtout en mer agitée.

  • Évitez de vous baigner seul ou en dehors des heures de surveillance.

  • Pour les familles, surveillez constamment les enfants, même en eau peu profonde.

  • En cas de doute, restez sur la plage.

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it