Pyrénées FM La radio des vallées
Concours, ventes d’animaux, marché gourmand et animations : la plus ancienne foire de l’Ariège met à l’honneur l’élevage de montagne et les traditions pastorales les 8 et 9 mai prochains.
La Foire du 8 mai revient à Tarascon-sur-Ariège pour sa 768ᵉ édition. Ce rendez-vous ancestral, né au cœur du Moyen Âge, rassemble chaque printemps les éleveurs, artisans et habitants de la vallée autour de leur patrimoine commun. Cette année, pas moins de 250 exposants et plus de 60 éleveurs sont attendus, dans une ambiance à la fois festive et profondément enracinée dans les savoir-faire pyrénéens.
« Historiquement, cette foire constituait le premier grand rendez-vous avant les montées en estive. C’était avant tout une foire de vente de bétail, un moment crucial où les éleveurs et les producteurs se retrouvaient », explique Corentin Tourrent, membre du collectif des éleveurs de la haute-Ariège. « Aujourd’hui, c’est une belle vitrine pour l’élevage de montagne, et ses races emblématiques : la brebis Tarasconnaise, le cheval de Mérens et la vache Gasconne des Pyrénées »
Temps fort de cette édition 2025, un concours départemental mettra à l’honneur la Gasconne des Pyrénées, race bovine emblématique du territoire. Organisé pour la première fois à Tarascon-sur-Ariège, il réunira plus de 70 vaches.
« C’est la première fois que nous organisons un concours de cette ampleur ici, avec plus de 70 vaches présentées », précise Corentin Tourrent, membre de l’association des éleveurs de la Haute-Ariège.
Le concours se tiendra le jeudi 8 mai de 10h à 13h sur le foirail, suivi d’une remise de médailles aux éleveurs. La matinée débutera dès 7h avec une vente de brebis, puis une vente de gré à gré proposera dix génisses, deux vaches pleines et un taureau à l’acquisition. Plusieurs boucheries locales seront également mises à l’honneur, illustrant la valorisation locale des filières d’élevage : « Cette foire est un moment fort pour nous. Au-delà de l’organisation, qui demande un engagement important, c’est l’occasion de valoriser les partenariats noués tout au long de l’année et de promouvoir nos races locales », souligne Corentin Tourrent.
Comme chaque année, une mini-transhumance animera le centre-ville avec un défilé de bovins, équins et caprins. Au-delà des traditions rurales, la Foire proposera deux jours d’animations grand public. Près de 200 commerçants et une vingtaine de nouveaux exposants investiront les rues de Tarascon. Un marché gourmand réunira 50 producteurs et artisans, valorisant les labels locaux tels que Valeurs Parc, Nòu et Sud de France. Pour les enfants, un espace découverte permettra d’explorer les métiers de la ferme, avec rencontres, balades en poney et ateliers pédagogiques. Le public pourra admirer des chevaux Mérens et Castillonnais, des brebis Tarasconnaises, des chèvres des Pyrénées, des vaches Gasconnes, ainsi que le célèbre porc noir Gascon.
Jeudi 8 mai à 19h, sur le podium du foirail, Olivier de Robert offrira un moment de contes autour des liens entre l’homme, l’animal et la montagne. Fidèle à son style enraciné, le conteur ariégeois mêlera humour, mémoire et émotion. « Cette foire marque pour nous la sortie de l’hiver, mais aussi le lancement des premières grandes festivités ariégeoises », confie Alain Sutra, maire de Tarascon-sur-Ariège. Véritable temps fort du printemps, l’événement donne le coup d’envoi d’une saison où se mêlent traditions agricoles et attractivité touristique. « Aujourd’hui, l’élevage en haute-Ariège et le tourisme sont étroitement liés », poursuit l’édile. « Cette foire en est le reflet, en valorisant nos savoir-faire tout en attirant un public toujours plus large. » Organisée sur deux jours, cette manifestation mobilise l’ensemble de la commune, et accueillera cette année la ville de Tarascon-en-Provence qui fera le déplacement le 8 mai avec leur idole « Tartarin et sa suite ».
Le programme complet ICI
Écrit par: Stephanie Leborne
Elevage de montagne Foire du 8 mai; Les éleveurs de la haute ariège Tarascon-sur-Ariège
Ludo vous divertit tout au long de l’après-midi dans le Grand Bol d’Air ! Au programme : musiques, infos routes, jeu les Mystères de Pyrène, infos nationales et locales !
close1
play_arrowZOUK MACHINE
2
play_arrowMARC LAVOINE
3
play_arrowBILLY IDOL
4
play_arrowCALEMA
06:00 - 10:00
10:00 - 13:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par
, agence web à Perpignan.