À la une

Trafics transfrontaliers en Ariège : 76 personnes, 45 véhicules légers et un bus ont fait l’objet de contrôles

today30 avril 2025 à 10h00

share close

À l’initiative du procureur de la République de Foix, plusieurs opérations de police judiciaire ont été menées ces derniers jours par les gendarmes, entre Tarascon-sur-Ariège et l’Hospitalet-près-l’Andorre. L’objectif : lutter efficacement contre les trafics en tous genres dans ce secteur frontalier.

Entre le 25 et le 27 avril 2025, 76 personnes, 45 véhicules légers et un bus ont été contrôlés par 39 gendarmes de la compagnie de Foix . « 

« Deux délégués du procureur ont assisté à une partie des opérations, afin de donner immédiatement des réponses pénales aux contrevenants, conformément aux instructions permanentes du procureur de la République en matière de contrebande », indique Olivier MOUYSSET, LE Procureur de la République près le Tribunal judiciaire de Foix dans un communiqué.

12 procédures de contrebande de tabac et d’alcool fort

Ces contrôles ont permis de mettre en évidence plusieurs infractions, soit 7 délits de conduite sous l’emprise de stupéfiants, 1 infraction pour conduite malgré l’annulation du permis, plusieurs infractions au Code de la route : défaut de contrôle technique, défaut d’assurance, permis non prorogé, excès de v itesse…

Mais surtout, ces opérations ont permis de matérialiser 12 procédures de contrebande de tabac et d’alcool fort. Parmi les faits les plus significatifs, les gendarmes ont découvert, à bord d’un bus, deux valises abandonnées renfermant 44 kilos de tabac à rouler, sans qu’aucun passager ne revendique leur propriété.

Des opérations appelées à se répéter

Le procureur de la République de Foix, Olivier Mouysset, indique que ce type d’opérations sera renouvelé régulièrement, dans un objectif clair de prévention et de répression des infractions liées à la circulation routière et aux trafics illicites.

A lire aussi : Trafic transfrontalier : « Les modes opératoires des trafiquants ont évolué, nous avons modifié en profondeur la manière dont on travaille »

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it