À la une

Le chantier de réfection de la RN20 entre Pamiers et St-Jean de Verges démarre le 14 mai prochain

today28 avril 2025 à 7h00

share close

À partir du 14 mai et jusqu’au 30 juin 2025, la Direction Interdépartementale des Routes du Sud-Ouest (DIRSO) engage un important chantier de réfection de la RN20, entre Pamiers et Saint-Jean-de-Verges, en Ariège. Cet axe stratégique pour l’économie et le tourisme local, voit transiter quotidiennement entre 12 000 et 14 000 véhicules.

L’objectif est clair : renouveler la couche de roulement pour assurer la pérennité de l’infrastructure et la sécurité des usagers. Les travaux, confiés à l’entreprise Colas, consisteront à raboter la chaussée sur 9 centimètres, puis à appliquer deux nouvelles couches d’enrobé, tout en intégrant 30 % de matériaux recyclés.

Un chantier de 2,8 millions d’euros en 3 phases de travaux

Le chantier qui s’étend sur 12 kilomètres, mobilisera d’importants moyens matériels, notamment 25 000 tonnes d’enrobés seront nécessaires, acheminées par une noria de 15 semi-remorques depuis la centrale de Saverdun. En parallèle, le terre-plein central sera nettoyé pour éliminer la végétation envahissante.

Pour limiter l’impact sur la circulation, les travaux seront divisés en trois phases, avec un basculement de la circulation sur une seule voie dans chaque sens, à vitesse réduite. Plusieurs échangeurs devront être fermés temporairement dans le sens Toulouse-Foix, tandis qu’un radar chantier sera installé pour garantir le respect des limitations de vitesse.

Les usagers devront faire preuve de vigilance et anticiper leurs déplacements, notamment durant les heures de pointe à Pamiers. Des déviations adaptées seront mises en place pour assurer l’accès aux communes et aux zones d’activité, ainsi qu’à l’hôpital du CHIVA. D’un montant de 2,8 millions d’euros, ce projet intégre également une démarche environnementale forte grâce au recyclage des matériaux.

Modalités de la circulation

Afin de permettre l’exécution du chantier en pleine voie, la circulation sera basculée et les bretelles des échangeurs concernées par la zone de travaux seront fermées. Pour minimiser l’impact sur la circulation, le chantier se déroulera en trois phases :

  • Du mercredi 14 mai au mardi 27 mai, à partir de l’échangeur 4a (Pamiers Nord) jusqu’à l’échangeur 6 (Pamiers Sud)

Lors de la phase 1 (du 14 mai au 27 mai), fermeture : – de la bretelle RN20 sens Toulouse/ Foix de l’échangeur 4a ; –  des bretelles de sortie 4b (ZA du Pic) venant de l’A66 ; – de la bretelle d’insertion de l’échangeur 4b (ZA du Pic) ; – de la bretelle de sortie de l’échangeur 5 (Pamiers Centre / Belpech) ; ◦ de la bretelle de sortie de l’échangeur 6 (Pamiers Sud / Mirepoix).

Les usagers en provenance de Saverdun (RD820) ne pourront pas emprunter la RN20 (2×2 voies). Ils seront déviés par la RD624 (traversée de Pamiers) avec RD11 pour la direction route de Belpech ou RD119 pour la direction Mirepoix ou FoixAndorre (échangeur 6). Pour les usagers en provenance de l’A66 (Toulouse), les accès à la zone du Pic, la direction Belpech, Mirepoix et Pamiers Sud, seront assurés par la même déviation indiquée ci-dessus à partir de l’échangeur 3 de l’A66.

  • Du lundi 2 juin au vendredi 13 juin, à partir de l’échangeur 6 (Pamiers Sud) jusqu’à l’échangeur 7 (Verniolle)

Lors de la phase 2 (du 2 juin au 13 juin), fermeture : – des bretelles de sortie et d’insertion de l’échangeur 6 (Pamiers Sud / Mirepoix) ; – de la bretelle de sortie de l’échangeur 7 (Varilhes / Verniolle).

Pour les PL venant de la RD820 (Saverdun) ou de l’A66 (Toulouse), les accès route de Belpech, Mirepoix, Pamiers Sud et Verniolle seront assurés par la RD624 (traversée de Pamiers) avec RD11 pour la direction route de Belpech ou RD119 pour les directions de Mirepoix et Verniolle. Pour les VL de la RN20 2×2 voies, les accès à Mirepoix, Pamiers Sud et Saint-Jean du Falga seront assurés via l’échangeur 5 et chemin de la Môle (village auto) avec RD119 pour toutes les directions et RD624 pour la direction Saint-Jean du Falga

  • Du lundi 16 juin au lundi 30 juin, à partir de l’échangeur 7 (Verniolle) jusqu’à l’échangeur 9 (Saint-Jean-de-Verges)

Lors de la phase 3 (du 16 juin au 30 juin), fermeture : – des bretelles de sortie et d’insertion de l’échangeur 7 (Varilhes / Verniolle) ; – de la bretelle d’insertion de l’échangeur 8 (Dalou) ; – de la Bretelle de sortie de l’échangeur 9 (Saint-Jean-de-Verges / CHIVA).

Pour les PL venant de la RN20 (2×2 voies) depuis Toulouse, les accès Varilhes et Verniolle seront assurés par la sortie échangeur 6 avec RD119 (Mirepoix) et RD12. Pour les VL venant de la RN20 (2×2 voies) depuis Toulouse, les accès Varilhes et Verniolle seront assurés par la sortie échangeur 6 avec RD624 (Saint Jean du Falga) et RD12. L’accès à l’hopital du CHIVA en venant de Pamiers par la RN20 (2×2 voies) sera assuré à partir de l’échangeur 10 pour un retour par le sens Foix-Toulouse de la RN20.

Pendant chaque phase, la circulation sera basculée sur un seul côté de la 2×2 voies (voir schéma ci-dessous). La circulation sera donc maintenue dans les deux sens de circulation sur une voie. La vitesse sera réduite à 80 km/h le long du chantier. La vitesse sur les zones de basculement sera limitée à 50 km/h.

A lire aussi : 140 participants au repas de Pâques du club des seniors à Tarascon-Sur-Ariège

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it