Pyrénées FM La radio des vallées
À l’occasion de l’inauguration, le 5 juin prochain, du centre d’art contemporain de Carcassonne, l’artiste JR devrait y exposer ses œuvres. Si l’information est officialisée, ce nouveau lieu dédié à la création, à l’échange et à la rencontre, pourrait profiter d’un coup de projecteur international.
L’information n’est pas encore officielle mais elle devrait faire son effet : d’après l’Indépendant l’artiste JR, figure incontournable de la scène contemporaine, sera à l’affiche de l’inauguration du centre d’art contemporain de Carcassonne. Ses œuvres seront exposées à partir du 5 juin dans les anciens locaux de la Banque de France, désormais transformés en espace culturel. Pour marquer cette ouverture, la Ville a prévu une exposition temporaire et participative autour de son travail. Toujours d’après le journal, le fruit de cette oeuvre devrait rester exposé durant toute la période estivale.
En attendant l’officialisation de ce joli coup de la municipalité (JR a une popularité qui dépasse largement les frontières de l’Hexagone), un deuxième artiste de renommée internationale est également attendu sur place. Une manière pour la municipalité d’affirmer d’emblée ses ambitions pour ce nouveau lieu dédié à la création.
Le centre d’art contemporain de Carcassonne entend s’inscrire dans une double dynamique : valoriser le patrimoine tout en soutenant la création actuelle. Dès son lancement, il accueillera une résidence artistique d’envergure, pensée comme un rendez-vous annuel.
Trois artistes – un local, un national et un international – seront sélectionnés pour travailler autour d’une thématique commune : les patrimoines. Un clin d’œil évident au territoire, à commencer par la Cité médiévale et les huit forteresses alentour, de Quéribus à Montségur.
Leur rencontre conduira d’ailleurs à la préparation d’une exposition collective (22 août – 22 septembre) qui viendra clôturer cette immersion. Rencontres, ateliers, création d’œuvres originales : la Ville veut faire de ce centre un lieu vivant, accessible à tous. Les artistes auront d’ailleurs l’occasion de partager leur processus avec le public, mais aussi de créer sur place. Une excellente nouvelle pour la scène culturelle du département et de la région. Pour la Ville de Carcassonne, c’est l’occasion de renforcer son attractivité, en particulier sur le plan touristique.
Écrit par: Melvin Gardet
today19 avril 2025 à 8h54 2
1
play_arrowZOUK MACHINE
2
play_arrowMARC LAVOINE
3
play_arrowBILLY IDOL
4
play_arrowCALEMA
06:00 - 10:00
10:00 - 13:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par
, agence web à Perpignan.