À la une

Ariège. Un âne tombé dans un canal en béton secouru par les pompiers cette nuit

today10 avril 2025 à 8h39

share close

Ce mercredi 9 avril aux alentours de 22h30, les sapeurs-pompiers de l’Ariège ont été mobilisés pour une opération de sauvetage assez singulière, sur la commune du Vernet. En effet, un âne accidentellement tombé dans un ancien canal en béton – vestige d’une ancienne pisciculture –  a mobilisé les secours.

L’animal est tombé d’un mètre de hauteur -@photo SDIS09

11 sapeurs-pompiers mobilisés

En effet, la chute – estimée à environ un mètre de hauteur – empêchait l’animal de remonter par ses propres moyens. Face à cette situation délicate, un dispositif d’intervention conséquent a été immédiatement déployé. Pas moins de 11 sapeurs-pompiers ont été engagés, parmi lesquels une équipe spécialisée dans les opérations diverses (OD), l’Unité de Sauvetage Appui et Recherche (USAR), ainsi que l’échelon de commandement chargé de coordonner l’intervention.

« L’intervention a été rapide », assure le capitaine Patrick Antoniutti contacté par Pyrénées Fm, « Elle s’est déroulée en une heure, notamment grâce au prêt d’un tracteur gracieusement mis à disposition par un agriculteur voisin. Ce matériel nous a permis de nous approcher au plus près de l’animal, de passer les sangles de levage en toute sécurité. Une fois les premiers soins vétérinaires prodigués, l’âne a pu être installé au sec, sur un lit de paille. »

Les secours ont pu passer les sangles de levage en toute sécurité. Photo SDIS 09

L’âne, indemne, a été remis à son propriétaire peu après l’intervention.

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it