À la une

Andorre. Dépénalisation de l’avortement, projet de logements, conseils participatifs : vos titres ce 9 avril 2025

today9 avril 2025 à 18h29

share close

Chaque jour, retrouvez vos actualités Andorranes sur Pyrénées-FM la Radio, et Pyrénées Fm.com. Voici les titres à la une ce mercredi 9 avril 2025.

Podcast le Clin d’Oeil d’Andorre ici 

Dépénalisation de l’avortement et affaire BPA : intervention du chef du gouvernement

La dépénalisation de l’avortement et les dernières informations liées à l’« affaire BPA » ont été au centre des questions posées à l’issue de l’intervention du chef du gouvernement, Xavier Espot, ce mardi, lors de la 2ᵉ session de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe.

Pendant le temps de réponse, Espot a réaffirmé que le gouvernement dépénalisera l’avortement avant la fin de cette législature, en trouvant une formule permettant de maintenir le système institutionnel actuel.

Il a également nié une nouvelle fois que le gouvernement espagnol ait exercé une quelconque pression sur l’Andorre pour provoquer l’intervention sur la Banca Privada d’Andorra.

Nouveau projet de logements publics : le bâtiment du Cedre

Le bâtiment El Cedre, que le gouvernement construira sur un terrain cédé par la commune d’Andorre-la-Vieille et qui fera partie du parc public de logements, sera achevé entre le premier et le deuxième trimestre de 2027.

Le projet, tel que détaillé par le ministre du Territoire et de l’Urbanisme, Raül Ferré, disposera d’un budget de construction compris entre 5,5 et 6 millions d’euros. Il prévoit la réalisation de 30 appartements de différentes typologies : une, deux et trois chambres.

En plus des logements, le projet inclura :

  • la création d’une place publique de 1 000 m², fruit d’un accord entre la commune et l’entreprise de construction,

  • la construction d’une nouvelle maison de retraite à Santa Coloma.

Les appartements donneront directement sur cette nouvelle place, permettant aux habitants de s’approprier pleinement cet espace public.
L’édifice sera équipé de systèmes durables : aérothermie, récupération des eaux de pluie, dans le but d’accroître son efficacité énergétique et sa résilience face aux défis du changement climatique.

Dialogue intergénérationnel : première rencontre des conseils participatifs

La première rencontre conjointe des conseils participatifs d’Andorre-la-Vieille a permis d’établir un espace de dialogue entre générations et d’identifier des priorités communes concernant les espaces publics de la paroisse.

L’activité, organisée à l’Art Hotel, a réuni les membres du Conseil des enfants, du Conseil des jeunes et du Conseil des aînés, dans le but de favoriser la participation citoyenne et l’interaction entre les différents groupes.

La deuxième adjointe, Olalla Losada, a souligné que les propositions formulées rejoignent les lignes d’action déjà envisagées par la commune, comme :

  • la valorisation des canaux d’Obac et du Solà,

  • l’amélioration des zones sportives, comme celle de Prat Salit.

Cela conforte la volonté de poursuivre dans ces directions.

Sport et inclusion : 16ᵉ Trophée International de Ski – Special Olympics

La fédération sportive Special Olympics Andorra organise le 16ᵉ Trophée International de Ski.

Y participeront des coureurs d’Andorre, ainsi que des délégations d’Espagne, Monaco, Portugal, et pour la première fois, la France.

La course consistera en un slalom géant en deux manches et se déroulera le 12 avril, sur la piste de l’Esparver, à Soldeu-El Tarter.

Les délégations arriveront vendredi après-midi. La compétition se tiendra samedi, suivie d’un déjeuner et de la remise des prix. Pour clore la journée, tous les participants pourront se rendre au Palais de Glace de Canillo, où diverses activités seront proposées.

Cette édition comptera 45 coureurs, accompagnés de 12 entraîneurs. La délégation andorrane comprendra 18 athlètes et 3 entraîneurs.

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it