Pyrénées FM La radio des vallées
perecornella -photo Cadena Pirenaica
Ce samedi 12 avril aura lieu l’inauguration officielle de The Sense Jumping Pont Tibétain, une nouvelle activité de tourisme actif et d’aventure située au Pont Tibétain de Canillo. Il s’agit d’une proposition de saut extrême (bungee jumping) et de descente en rappel, lancée par l’entreprise Andorra Ski Area Management, qui souhaite faire de ce site un point d’attraction permanent au printemps et en été.
L’activité principale consiste en un saut de 130 mètres de chute libre depuis une plate-forme située à 1 870 mètres d’altitude, avec une accélération pouvant atteindre 120 km/h. Il est aussi possible de pratiquer le rappel, sous plusieurs formats : assisté, autonome ou en tandem.
L’activité sera proposée les week-ends d’avril, mai et juin, ainsi que pendant les vacances de Pâques et le pont du 1er mai. Du 23 juin à mi-septembre, elle sera disponible tous les jours. Les prix sont de 160 euros pour le saut et 100 euros pour le rappel, avec des tarifs réduits pour les résidents d’Andorre (90 € et 60 € respectivement).
Cette semaine marquait le début des épreuves écrites de la Prova Oficial de Batxillerat (POB) 2025, avec un total de 265 candidats qui passeront 17 matières sur une semaine et demie. Cela représente 21 élèves de plus que lors de l’édition 2024.
Les résultats de la première session seront communiqués mercredi 14 mai par e-mail. Les candidats souhaitant se présenter à la session de rattrapage pourront s’inscrire à partir de cette date. Ces épreuves complémentaires auront lieu du 27 au 30 mai, et les résultats seront disponibles le 13 juin.
Grande nouveauté annoncée ce lundi : à partir de 2026, le format de la POB va changer. Selon Eugenia Duró, directrice du département d’inspection, de qualité éducative et des ressources humaines, la partie spécifique des examens sera désormais réalisée dans les établissements eux-mêmes, ce qui permettra d’augmenter le temps d’enseignement pour les élèves de terminale et d’accélérer le processus d’évaluation. Avec ce nouveau modèle, 90 % des examens seront corrigés en interne, et seule une évaluation externe sera maintenue pour trois matières obligatoires : philosophie, catalan et anglais.
Les équipes nationales de ski d’Andorre ont été très actives ces derniers jours, tant dans les compétitions internationales que dans les championnats nationaux de plusieurs pays. L’équipe féminine a participé à deux épreuves de slalom géant à Val d’Isère, dans le cadre des Championnats Nationaux du Luxembourg et de Belgique.
Dimanche, lors du championnat du Luxembourg, Íria Medina a décroché une honorable 5e place, Carla Mijares a terminé 6e, tandis que Clàudia Garcia n’a pas terminé la première manche.
Lundi, dans la course comptant pour le championnat de Belgique, Medina s’est classée 16e, et Carla et Clàudia Mijares ont terminé ex æquo à la 20e place.
Les championnats d’Espagne à Sierra Nevada ont également vu une belle prestation andorrane. Pere Cornella s’est classé 11e en super-G, mais dans la course FIS du même jour, il a amélioré son résultat en terminant 5e.
Sources: Cadena Pirenaica- Radio Valira. Andorra
Écrit par: Stephanie Leborne
Andorra Ski Area Management Andorre Carla Mijares Clàudia Garcia Íria Medina Prova Oficial de Batxillerat (POB) 2025 ski The Sense Jumping Pont Tibétain
today19 avril 2025 à 8h54 2
1
play_arrowZOUK MACHINE
2
play_arrowMARC LAVOINE
3
play_arrowBILLY IDOL
4
play_arrowCALEMA
06:00 - 10:00
10:00 - 13:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par
, agence web à Perpignan.