Pyrénées FM La radio des vallées
La station de Beille ferme plus tôt que prévu malgré une excellente saison et près de 80 000 visiteurs cet hiver, la station de Beille ferme ses pistes ce mercredi 26 mars soit quatre jours plus tôt que prévu. La faute à une baisse de fréquentation sur cette fin de saison et des recettes trop faibles pour couvrir les derniers jours d’exploitation.
La station de Beille met fin à sa saison hivernale ce mercredi 26 mars, avec quatre jours d’avance sur le calendrier initial. Une décision prise face à la baisse de fréquentation constatée ces derniers jours, qui menaçait de déséquilibrer son budget.
« Nous avons encore de la neige, mais plus suffisamment de skieurs », confie Alain Naudy, président de la Communauté de Communes de la Haute-Ariège. « Hier, nous avons à peine fait une centaine d’euros de chiffre d’affaires, alors que nous avons encore une quinzaine de salariés sur le site. A ce rythme, il faudrait travailler une semaine pour payer une journée de salaire, donc mieux valait fermer plutôt que creuser le déficit. »
Pour autant, la saison 2024-2025 restera un excellent millésime. La station enregistre près de 1,29 millions d’euros de chiffre d’affaires, avec environ 80 000 visiteurs. « C’est l’un de nos meilleurs résultats, malgré un enneigement faible cet hiver », se réjouit Alain Naudy. « Nous atteignons presque les chiffres des Monts d’Olmes, et ce n’est pas rien quand on sait qu’un forfait de ski de fond coûte 8 à 9 euros, contre 30 euros pour le ski alpin. »
Ces dernières chutes de neige n’auront donc pas suffi à prolonger la saison. « Les stations de ski restent structurellement déficitaires », rappelle Alain Naudy. « Quand les recettes ne couvrent plus les dépenses, il ne faut pas insister. Nous avons tenu trois mois et demi, c’est déjà une très belle saison. »
Les amateurs de glisse pourront toutefois profiter de quelques jours supplémentaires sur les pistes : La station d’Ax 3 Domaines jouera les prolongations et clôturera sa saison en beauté avec une soirée festive sur le thème « On s’tire au Pays Basque » ce samedi 29 mars, avant de tirer définitivement sa révérence ce dimanche 30 mars.
Écrit par: Stephanie Leborne
ariège Fin de saison pyrénées ski de fond Station de Beille
Tous les matins, Marc vous accompagne sur Pyrénées FM ! Au programme : musiques, météos, jeux, infos nationales et locales !
close1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
10:00 - 13:00
15:00 - 19:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par
, agence web à Perpignan.