À la une

Aude. Onze femmes viennent d’être récompensées pour leurs exploits sportifs

today10 mars 2025 à 11h35

share close

C’est désormais une tradition bien ancrée au sein de département de l’Aude. Samedi 8 mars 2025, onze femmes se sont vues attribuer une récompense à l’occasion des « Victoires audoises du sport féminin. » Une remise des prix chapeautée par la collectivité qui vise à promouvoir l’égalité et la pratique du sport féminin.

Le jury des Victoires audoises du sport féminin a rendu son verdict le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Les onze sportives du département de l’année récompensées pour leur parcours dans le tissu associatif ou pour leurs performances sportives sont désormais connues. Désignées par un jury paritaire la veille, ces onze femmes ont reçu un trophée sous les applaudissements de Séléna Corsaletti, vainqueur de la Coupe du monde de marche nordique en Italie.

Ces distinctions ont pour but de valoriser ces femmes et de leur apporter la reconnaissance de l’institution publique pour ce qu’elles ont mis en oeuvre.

Défendre l’égalité dans le sport

L’engagement de ces femmes est effectivement « essentiel » pour le développement du sport, défend le département par voie de communiqué. Sans surprise, le jury de cette 6ème édition était donc composé de deux représentants du conseil départemental : Valérie Dumontet, vice-présidente en charge de la démocratie participative et de la jeunesse, et Patrick François, vice-président délégué à la vie associative. Sportifs, professionnels du sport à échelle départementale et journalistes sportifs ont également participé à la désignation des onze lauréates. Estelle Gaspard, multiple championne du monde de ju-jitsu combat, avait d’ailleurs elle-même reçu le prix de la victoire sportive de l’année en 2021, alors qu’elle n’était âgée que de 17 ans.

Quatre ans plus tard, c’est donc en partie grâce à elle que d’autres femmes ont pu se voir remercier pour leurs exploits sportifs et associatifs qui permettent de faire avancer l’égalité femme-homme dans le sport, tout en promouvant le sport féminin.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%