Pyrénées FM La radio des vallées
Le chantier de l’autoroute A69 reliant Castres et Toulouse arrêté. La décision du tribunal administratif de Toulouse est tombée hier à la mi-journée, une décision inédite en France, deux ans après le dépôt d’une demande de suspension des travaux par les opposants à l’infrastructure, près de deux ans aussi après le début des travaux. Dans les faits, ce sont les autorisations environnementales délivrées par la Préfecture d’Occitanie qui ont été annulées par la justice car le projet ne répond pas à une raison impérative d’intérêt majeur d’après le tribunal.
De quoi ravir Jean Olivier, président de l’association des amis de la terre Midi-Pyrénées, contacté par Pyrénées FM, qui dénonce l’illégalité de ce projet depuis le départ :
"C'est une victoire pleine et entière, décisive, historique. Il était temps que la justice donne enfin des décisions aussi importantes. C'est vraiment une journée à marquer d'une pierre blanche et qui va faire date et qui va être très importante aussi pour tout un tas d'autres chantiers où jusque-là l'industrie du BTP a l'habitude de passer en force et où tout le monde marche et piétine la biodiversité et le droit de l'environnement. Les enjeux de protection de la biodiversité sont bien supérieurs à ceux de continuer à couler du béton et du bitume. Ça traduit le fait que le dossier était tellement mauvais que les juges n'avaient pas d'autre solution que de le juger illégal. La justice est obligée de dire le droit parce que si elle ne le fait pas, il n'y aurait plus justice dans ce pays."
Les soutiens du projet ne sont évidemment pas de cet avis. C’est l’incompréhension qui domine alors que le chantier est déjà bien avancé et que 300M d’euros ont déjà été engagés. Le Ministre chargé des transports Philippe Tabarot parle d’une situation ubuesque.
La situation résultant de la décision du Tribunal administratif de Toulouse est ubuesque.
— Philippe Tabarot (@PhilippeTabarot) February 27, 2025
➡️ C'est un chantier avancé aux deux tiers qui est arrêté du jour au lendemain.
➡️ C'est une liaison autoroutière, portée par les élus locaux et soutenue par une très grande majorité des… pic.twitter.com/aqb7FdhzgI
Sans surprise, l’Etat a annoncé faire appel ; la douche froide elle est aussi pour Carole Delga. La présidente de la région Occitanie a toujours défendu une infrastructure nécessaire pour réparer des inégalités territoriales. Elle s’est par ailleurs montrée préoccupée par le sort du millier de salariés qui travaillent sur le chantier.
Et alors que la reprise des travaux est toujours possible puisque la Cour administrative d’appel va se saisir du dossier, 400 militants célébraient quand même une victoire hier soir sur la place du Capitole.
LIRE AUSSI : Ariège, haute-Garonne, Tarn-et-Garonne : panne générale d’internet pour les abonnés Freebox depuis 3 jours
Que s’est-il passé la nuit du 15 février dans un hôtel de la station de Font-Romeu ? Une petite fille de 4 ans a subi des violences sexuelles dans sa chambre d’hôtel pourtant fermée à clef alors que son père s’était absenté.
Un employé de l’hôtel âgé de 52 ans a été arrêté et placé en détention provisoire mais il clame son innocence, il se dit d’ailleurs homosexuel. Des analyses ADN sont en cours et l’appartement du suspect va être perquisitionné d’ici à ce que la cour d’appel de Montpellier se prononce sur sa demande de remise en liberté, le délibéré sera rendu le 4 mars.
LIRE AUSSI : Déserts médicaux dans l’Aude : Castelnaudary tente d’attirer les médecins avec une aide au logement
Écrit par: Melvin Gardet
1
play_arrowZOUK MACHINE
2
play_arrowMARC LAVOINE
3
play_arrowBILLY IDOL
4
play_arrowCALEMA
06:00 - 10:00
10:00 - 13:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par
, agence web à Perpignan.