À la une

« Il faut du respect et de la compréhension mutuelle » : Emmanuel Macron a inauguré le salon international de l’agriculture

today22 février 2025 à 15h29

share close

Ce samedi 22 février 2025, le président de la République Emmanuel Macron a inauguré la 61ᵉ édition du Salon International de l’Agriculture (SIA) à Paris. Lors de son intervention le président Macron a appelé à la tranquillité et au respect, faisant référence aux tensions de l’année précédente. Il a également souligné l’importance du dialogue entre les différents acteurs du secteur agricole, dans un contexte de débats parfois tendus sur des questions liées aux pratiques agricoles et à l’environnement.

La transition écologique au coeur des débats

Dans ces déclarations, le Président Macron a indiqué que les agriculteurs ne devaient pas être « la variable d’ajustement » du pouvoir d’achat ou des négociations commerciales, et a réaffirmé l’importance de défendre les prix agricoles. Il a également assuré qu’il poursuivrait ses efforts pour obtenir une minorité de blocage au sein de l’Union européenne concernant l’accord de libre-échange, avec les pays du Mercosur. Aussi, Emmanuel Macron a souligné l’importance de l’accompagnement de l’État dans les transitions écologiques.

« Il faut du respect et de la compréhension mutuelle, je vois, et je suis très préoccupé par toutes les tensions qui peuvent exister(…). Je veux que ça s’apaise, il faut du respect de tous côtés, et je pense qu’on peut mener cette transition en investissant, en conseillant, en accompagnant, en sanctionnant mais que cette sanction soit moins stigmatisante »

Des armes pour les agents de l’OFB ?

Lors de son discours inaugural, Emmanuel Macron a également exprimé son soutien à L’Office Français de la Biodiversité (OFB), et appelé à être respectueux envers les agents, souvent cible d’attaques de la part du monde agricole et politique. Aussi, le président de la république a nuancé sa réponse à la question : les agents de l’OFB doivent-ils être armés ?

« Les contrôles pourraient se passer dans de meilleures conditions, si tout le monde restait calme et respectueux(…) Il y a deux catégories d’interventions, il y a des agents de l’OFB qui interviennent en tant que police administrative donc là il n’y a pas forcément besoin d’armes, et d’autres agents qui interviennent dans des missions qui étaient de la police de la chasse ou autre, ou il y avait le port d’armes à feu, c’est ça qu’il faut regarder, en apaisant les choses.

Carole Delga, La Présidente de la Région Occitanie est attendue sur le stand de la Région Occitanie (Hall 3) pour un point presse ce mardi 25 février à 10h15. Pour rappel, cet événement, qui se déroule du 22 février au 2 mars 2025, est l’un des plus grands salons agricoles au monde, et attire chaque année un large public, avec plus de 600 000 visiteurs attendus pour cette édition.

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%