À la une

Argelès-Gazost. Une femme lègue sa maison à la mairie avant son décès : elle deviendra le « QG de la montagne »

today26 février 2025 à 7h42

share close

Le 17 juin prochain, une « maison de la montagne » ouvrira ses portes à Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées) sur les bases d’une villa cédée à la mairie par sa propriétaire. Le lieu servira notamment de cadre pour des événements de sensibilisation face aux risques de la montagne.

Le projet de réhabilitation tel que présenté par la mairie d’Argelès-Gazost. (Crédits : Argelès-Gazost)

En 2022, Olaïa Calderon, présidente de la maison de la montagne, tombait sur un appel à projet de la commune d’Argelès-Gazost, dans les Hautes-Pyrénées, pour reprendre la « villa de Buzy. » Cette demeure de 157 m2 appartenait à une propriétaire qui a décidé de la léguer à la ville, mais à condition qu’elle soit utilisée pour l’éducation ou l’écologie.

Créer le « QG de la montagne »

L’ancienne pisteuse secouriste n’a alors pas perdu de temps pour présenter son projet de créer une « maison de la montagne. » Un plan qui a, semble-t-il, convaincu la ville qui a confirmé la cession, en juin 2024, d’une partie de la demeure à Olaïa Calderon.

L’objectif est simple : créer un « hub » de discussion et d’échanges autour de la montagne. « Avec ce qu’est en train de devenir la montagne aujourd’hui, créer ce centre d’information aux conditions en montagne, qui s’adresserait au tout public, mais aussi aux professionnels de la montagne, est une nécessité », justifie Olaïa Calderon, à l’initiative de ce projet. Afin d’y arriver, cette villa des Hautes-Pyrénées prendra plusieurs fonctions.

Des experts des Pyrénées

La « Villa de Buzy » telle qu’elle existe aujourd’hui. (Crédits : Capture d’écran Google Maps)

Visuellement, la maison prendra la forme d’un « coffee shop », dans lequel un maximum de produits issus des Pyrénées seront disponibles. Le QQ a surtout pour objectif de permettre à chacun de s’informer sur les exigences qu’impose la montagne. Pour ce faire, Maison de Montagne agira en collaboration avec le PGHM (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne), l’AGREPY (Association des Gardiens de REfuge des PYrénées) et les Pro de la Montagne.

« L’objectif sera de fédérer tous les acteurs du territoire dans un seul et même lieu pour offrir le plus d’information utile sur la montagne. »

Olaïa Calderon, présidente de la maison de la montagne

Le lieu servira aussi de cadre pour de nombreux événements tout au long de l’année. Le calendrier des conférences, ateliers ou stages sera publié début avril sur le site de la maison de la montagne. Pierre René, glaciologue ; Sonia Popoff, médecin urgentiste en montagne ; le commandant du PGHM de Pierrefitte-Nestalas et le président de la Ligue de la protection des oiseaux sont les premiers noms évoqués pour ces conférences. Olaïa Calderon précise qu’une dizaine d’événements auront lieu cet été.

Lutter contre les accidents en montagne

Selon elle, ces « formations » sont nécessaires, car le nombre d’accidents en montagne dû à la mauvaise éducation des gens face aux risques en montagne serait en augmentation : « Quand on voit les interventions que les secours en montagne doivent faire, parce que les gens ne sont pas équipés, n’ont pas le bon matériel ou n’ont pas regardé les conditions météo, on se rend compte que beaucoup d’accidents pourraient être évités », détaille la fondatrice de la maison de la montagne. Cette villa remise à neuf ouvrira ses portes le 17 juin 2025. D’ici là, c’est la municipalité qui prendra en charge les travaux nécessaires.

Florian Salvat

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it