À la une

Aude. Le carnaval le plus long du monde est lancé jusqu’au 6 avril prochain

today5 février 2025 à 16h49

share close

C’est parti pour le plus long carnaval du monde ! Jusqu’au dimanche 6 avril 2025, Limoux célèbre son emblématique Carnaval. Chaque week-end, la ville s’anime au rythme des défilés et des festivités spectaculaires. Durant trois mois, chaque samedi et dimanche, les sorties se déroulent sur trois périodes : le matin, l’après midi et en soirée (11h, 16h30 et 22h). Les célèbres bandes (Fécos) défilent lors de journées qui leur sont dédiées. Les « Goudils » (des personnages masqués et fantastiques), suivent la musique, tandis que des milliers de spectateurs admirent ce ballet unique en son genre.

Une tradition du XVIe siècle

Le Carnaval de Limoux est l’un des plus longs et des plus anciens carnavals du monde. Remontant au XVIe siècle, il se déroule sur plusieurs semaines, et s’étend traditionnellement de janvier à mars ou avril. Fête résolument païenne, le carnaval de Limoux doit impérativement se terminer avant la fête religieuse de Pâques. En 2025, il se poursuivra jusqu’au dimanche 6 avril, offrant de nombreux défilés et festivités chaque week-end.

Fécos, Bandes, goudil : ces US et coutumes incontournables

Ce carnaval est caractérisé par les « fécos », des défilés menés par des groupes déguisés appelés « bandes », qui parcourent les rues au son des musiques traditionnelles jouées par des orchestres locaux. Les participants portent des costumes élaborés et des masques, souvent inspirants.

Aussi, un personnage fantasque se fait remarquer durant cette période, le « goudil » : un personnage masqué qui interagit avec le public de manière joyeuse et espiègle. La Place de la République est ainsi le cœur des festivités, où danses, chants et rituels s’enchaînent. Les visiteurs peuvent également profiter des spécialités locales, comme la blanquette de Limoux.

Plus d’informations sur https://www.limoux.fr

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%