À la une

Le gyrophare v16 ne sera finalement pas obligatoire en Espagne pour les voitures françaises

today5 février 2025 à 16h01

share close

En début d’année, la direction générale de la circulation espagnole avait annoncé que le gyrophare v16 deviendrait obligatoire pour tous les véhicules circulant en Espagne dès 2026. Finalement, marche arrière, cette obligation ne concernera que les voitures immatriculées en Espagne.

Crédits : site de la DGT

Bonne nouvelle pour les automobilistes français. Ils pourront finalement se rendre en Espagne en 2026 sans être équipés du fameux dispositif v16. Dans un communiqué, la Direction générale de la circulation espagnole vient d’annoncer que cette nouvelle législation ne s’appliquera qu’aux véhicules immatriculés en Espagne. Les conducteurs de passage pourront alors toujours rouler en toute légalité avec seulement un triangle de signalisation, déjà obligatoire en France.

Une annonce synonyme d’économie pour les automobilistes français, pour qui l’achat d’une balise v16 aurait coûté entre 5 et 50 euros pour les plus performants. Les automobilistes espagnols risquent toujours une amende de 80 euros dès le 1er janvier 2025 si ils ne possèdent pas cet appareil. Et en France, le même système pourrait bientôt être mis en place.

Le v16 bientôt en France ?

Le gyrophare v16 a pour objectif de remplacer le triangle de signalisation en émettant une lumière jaune visible jusqu’à un kilomètre. Avec ce système, les usagers peuvent signaler leur position, mais sans devoir sortir de leur véhicule ou marcher le long de la route. Sa mise en place est donc provoquée par des raisons sécuritaires. La direction générale de la circulation espagnole se donne pour objectif de réduire de 50 % le nombre de décès et de blessés graves chez les piétons avec ce dispositif.

Et à l’avenir, les automobilistes français ne sont pas à l’abri de voir le v16 apparaître en France. L’association Prévention Routière a indiqué qu’elle allait observer de près le déploiement de cette balise. Affaire à suivre.

Florian Salvat

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%