Pyrénées FM La radio des vallées
C’est une nouvelle étape dans l’histoire de Pamiers : l’ancienne école maternelle Lestang sera bientôt démolie pour laisser place à des nouveaux logements. Conséquence: depuis février 2024, les enfants sont accueillis dans la nouvelle école Marcel Pagnol, c’est une nouvelle page dans l’histoire de la ville qui se tourne.
La déconstruction, a démarré fin janvier 2025 et s’étendra jusqu’à juillet. Elle concerne l’ancienne école maternelle, plusieurs bâtiments de la rue Sainte Claire et les arrières des immeubles jusqu’à la rue Gabriel Péri. Certains éléments seront conservés, comme les arbres de haute tige dans la cour d’école et la façade de la boucherie Villanou.
Depuis près de 50 ans, l’école maternelle de Lestang a accueilli les enfants de Pamiers, en cette nouvelle année la ville engage un projet de restructuration de l’îlot Sainte-Claire, celui-ci s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU).
L’objectif est de développer un programme mixte comprenant une cinquantaine de logements axé sur le locatif social et l’accession à la propriété. Le projet prévoit des espaces verts, des terrasses mais aussi des stationnements pour “faire venir des familles et des salariés” indique la municipalité. Une ludothèque intercommunale s’inscrit également dans le projet avec la création d’une cantine située au 77 rue Gabriel Péri pour les élèves de l’école élémentaire de Lestang. Le projet a été minutieusement conçu avec la participation de nombreux partenaires : l’État, l’ANRU, des architectes et paysagistes conseils, l’Architecte des Bâtiments de France, l’OPH de l’Ariège, la Ville de Pamiers et la CCPAP.
Si cette transformation modifie l’aspect du quartier, les souvenirs des Appaméens qui ont fréquenté cette école resteront gravés. En effet, Sainte-Claire est une rue chargée d’histoire. En 1321, elle a accueilli les bains publics et le couvent Clarisse. Entre 1828 et 1890, ce couvent et l’École des frères occupent une place importante dans l’îlot. La municipalité de l’époque fera l’acquisition de l’immeuble en 1971 permettant l’installation d’un nouvel établissement scolaire susceptible de remplacer l’école des Vékisses. Le vieil immeuble abritant l’école des garçons est entièrement démoli. Une nouvelle école sera bâtie sur le site, ce sera celle de Lestang.
De nombreux anciens élèves et membres du personnel se souviennent avec émotion de cette école. C’est notamment le cas de Elisabeth Robert, enseignante depuis 2006 dans l’établissement, « on y était bien, on y a passé vraiment du bon temps, c’était une école agréable, fonctionnelle, 4 classes autour et la salle de motricité au milieu. J’ai de très bons souvenirs. La nouvelle est spacieuse, agréable à vivre, lumineuse. »
Khadija Oubakhou Directrice de l’ALAE exprime aussi sa nostalgie « pour moi c’est une très très grande histoire. Il faut savoir que j’étais élève dans cette école, j’ai travaillé en tant qu’animatrice dans cette école en 2012, je suis devenue la directrice de l’ALAE dans cette école ! J’ai beaucoup d’émotion de la voir bientôt disparaître. Je me souviens lorsque j’étais enfant, le goûter de Noël avec le Père noël, les tartes à l’abricot portées par la mairie, les photos de classe… Je poursuis ma carrière dans les nouveaux locaux, à l’école Marcel Pagnol, c’est grandiose, magnifique ». Si les rires d’enfants ne résonnent plus dans l’ancienne cour de l’école Lestang, ils ont simplement trouvé un nouveau cadre, plus moderne et propice à l’épanouissement des jeunes Appaméens.
Écrit par: Élina Lacoste
Ecole Immeuble Lestang logements pamiers projet
Ludo vous divertit tout au long de l’après-midi dans le Grand Bol d’Air ! Au programme : musiques, infos routes, jeu les Mystères de Pyrène, infos nationales et locales !
close1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
19:00 - 20:00
06:00 - 10:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.