À la une

À la découverte du chemin des chèvres : entre ruines, cabanes et chèvres curieuses

today4 février 2025 à 17h59

share close

Envie de grand air ? Direction Roquefixade, en Pyrénées Cathares, où ruines spectaculaires et chèvres sociables vous attendent pour une escapade unique.

Besoin de prendre de la hauteur et de vous aérer ? En route vers Roquefixade, en Pyrénées Cathares, où vous retrouverez les spectaculaires ruines de la forteresse, les cabanes en pierre sèche… « mais aussi des chèvres ! », présente l’Office de Tourisme des Pyrénées Cathares. Ces attachantes biquettes vous accompagneront certainement lors de votre balade et prendront la pause pour vos clichés !

« Le saviez-vous ? Ces animaux appartiennent à la race caprine « chèvre du Rove », dont le lait est utilisé par nos amis des Bouches-du-Rhône pour la confection de la brousse du Rove AOP, un savoureux fromage provençal qui se déguste sucré ou salé », souligne l’office du tourisme des Pyrénées Cathares.

Une boucle de 7.2 km

Situé à la croisée de plusieurs sentiers, Roquefixade se trouve sur le tracé du sentier Cathare, qui relie Foix à Montségur avant de poursuivre jusqu’en Catalogne. La boucle du château de Roquefixade, d’une distance totale de 7,2 km, emprunte une partie de ces chemins et offre une randonnée panoramique le long des crêtes dominant le château. Tout au long du parcours, vous profiterez de vues imprenables sur les Pyrénées ariégeoises et découvrirez des cabanes en pierres sèches, appelées « orris », véritables témoins du patrimoine pastoral local.

Plus d’informations sur https://www.pyreneescathares.com/

Écrit par: Stephanie Leborne

Rate it

0%