À la une

Vœux de Carole Delga : quels seront les investissements en Occitanie malgré les coupes budgétaires ?

today24 janvier 2025 à 18h41

share close

Ce jeudi 23 janvier, la présidente de la région Occitanie Carole Delga adressait ses traditionnels vœux à la presse. L’occasion de présenter les axes prioritaires pour 2025. Les engagements autour de la santé, de la jeunesse ou encore du monde agricole devraient être maintenus malgré des coupes budgétaires qui obligent la région à limiter ses actions.

La présidente de la région Carole Delga s’est exprimée face à la presse ce jeudi 23 janvier. Quelques heures plus tôt, la présidente de Régions de France était à Matignon pour discuter budget avec le Premier ministre, François Bayrou. Et pour cause, l’instabilité économique fait partie des grandes préoccupations des régions, tant elle ralentit leurs capacités d’action. Justement, Carole Delga a profité de ces vœux à la presse pour présenter les cinq axes prioritaires de 2025, et cela malgré des coupes budgétaires importantes.

Transports, emplois, agriculture…

Parmi les priorités de la Région, Carole Delga tenait à évoquer en premier le maintien de certaines aides qu’elle estime indispensable pour maintenir le pouvoir d’achat des quelque six millions de personnes qui habitent la région. C’est par exemple le cas du soutien visant à « maintenir la rentrée la moins chère de France. » Les aides aux mobilités décarbonées devraient également être maintenues. Carole Delga évoque notamment la gratuité du train pour les jeunes, la valorisation du covoiturage et des voitures électriques.

Fin 2024, deux centres de santé, financés par la région, ont été inaugurés en Ariège et dans les Pyrénées-Orientales. En outre, la lutte contre les déserts médicaux semble rester une priorité pour la région en 2025.

« Dans la ruralité, l’une des difficultés que l’on nous rappelle le plus est celle de trouver des médecins généralistes. »

Carole DELGA, présidente de la région occitanie

C’est pourquoi Carole Delga annonce que la région devrait signer son 100e contrat de médecin d’ici la fin de l’année.

Alors que l’agriculture représente un des secteurs les plus importants en Occitanie avec 165 000 actifs, Carole Delga tient à rappeler son soutien envers un monde agricole en crise. Un support qu’elle avait par exemple eu l’occasion d’appuyer lors du salon agricole « Les Pyrénéennes » en septembre dernier. La présidente des Régions de France indique que l’investissement dans les Exploitations Agricoles et les CUMA a par exemple été augmenté de plus de 80 % entre 2023 et 2024. Ce soutien à l’emploi vise à être étendu à tous les secteurs d’activités. Carole Delga annonce que le dispositif « entreprise en difficulté », créé à l’origine pour faire face à la crise du Covid-19, va être réactivé en 2025.

Enfin, le chantier du Technocampus Hydrogène Occitanie démarrera cette année et devrait être entièrement terminé à l’été 2026. La région y investit plus de 30 millions d’euros, signe d’une implication grandissante dans la décarbonation. Certains investissements sont donc maintenus, mais beaucoup sont contraints d’être diminués, voire supprimés.

187 millions d’euros de budget en moins

Le jeudi 16 janvier, Carole Delga avait boycotté la venue de la ministre de la Biodiversité Agnès Pannier-Runacher. La raison est simple, la présidente de la région Occitanie venait d’apprendre que le versement « mobilité région » devrait être supprimé pour permettre à l’Etat de faire des économies.

Une coupe budgétaire supplémentaire qui amène Carole Delga a elle-même mettre en place plusieurs mesures de décroissance, comme la possible fin de l’exonération de la taxe régionale sur les cartes grises pour les usagers de véhicules électriques. Une possibilité qui n’est pas encore décidée, « mais on attend de voir le projet de loi de finances » temporise Carole Delga. La baisse du budget de 187 millions d’euros aura aussi pour conséquence de diminuer les aides aux associations « d’au moins 5 % » se désole Carole Delga.

Des choix de coupes arbitraires donc, mais aussi une réorganisation interne. "Il ne pourra pas y avoir de recrutement supplémentaire alors que nous allons avoir une augmentation de nos missions" annonce Carole Delga. Le nombre d'agences régionales continue aussi de diminuer : "lorsque j'ai été élue, il y en avait 17, là nous en sommes à cinq et en 2026 il n'en restera seulement trois."

Florian Salvat

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%