Ariège

Ariège. Déchets à Mirepoix : un mea culpa et la carte obligatoire dès le 1er février

today20 janvier 2025 à 8h14 2

share close

L’essentiel de l’actualité :

Déchets à Mirepoix : la carte obligatoire à partir du 1er février

Crédits : Smectom du Plantaurel

En Ariège, depuis quelques semaines, les habitants de Mirepoix se plaignent du nouveau système de gestion des déchets de la ville. Parmi les motifs de la colère, un manque de transparence autour du fonctionnement du dispositif et de son coût. Alain Toméo, le président de la communauté de communes de Mirepoix, annonce qu’une nouvelle campagne d’information et de sensibilisation sera mise en place dans les jours à venir.

« Nous avons ajouté quatre points de collecte pour palier aux besoins qui avaient été sous-estimés et qui avaient été remarqués par les administrés. De plus, j’avais demandé à mes services de tenir un stand lors du marché pour donner toutes les informations aux administrés. On a fait vraiment une campagne de communication. Je reconnais, force est de constater, que peut-être cela n’a pas suffi et donc on va redoubler pour communiquer au mieux suite à tout ce que j’ai pu lire et voir. »

Alain Toméo qui confirme également à Pyrénées FM que le nouveau système de gestion des déchets par carte sera rendu obligatoire à partir du 1er février 2025, soit un mois après la mise en place qui avait été annoncée.


Les thermes de Salies-du-Salat vandalisées

Des portes détruites, du mobilier jeté dans la piscine, et des produits de beauté dérobés. Au sud de la Haute-Garonne, les thermes de Salies-du-Salat ont été pillés dans la nuit de samedi à dimanche. “Ils ont tout saccagé sans aucune raison” confie une source proche de l’enquête à La Dépêche du Midi. Enquête qui a donc été ouverte pour vol avec effraction en réunion et destruction par le parquet de Saint-Gaudens. Rappelons que les thermes, gérées par la municipalité, sont fermées au public à cette période de l’année.


La prison de Perpignan déborde toujours

“Plus une seule place n’est disponible à la prison de Perpignan” : c’est par ces mots que le syndicat majoritaire des agents pénitentiaires, l’UFAP Unsa Justice, alerte à nouveau de la surpopulation carcérale dans l’établissement catalan. Le syndicat précise que deux personnes qui devaient être incarcérées hier n’ont pas pu l’être faute de place, et ont donc été déroutées dans l’Hérault.

C’est la deuxième fois en quelques semaines que la situation se présente, et c’est inquiétant d’après le syndicat, qui dit aussi redouter un drame, notamment en cas d’incendie dans une cellule.

Écrit par: Melvin Gardet

Rate it

0%