Pyrénées FM La radio des vallées
image Stephanie Leborne
À l’aube de cette nouvelle année, le préfet de l’Ariège Simon Bertoux, a présenté le bilan de l’année écoulée et les perspectives pour 2025, qualifiant celle-ci « d’année pleine de volonté et d’ambition ». Malgré un contexte marqué par des incertitudes, notamment en raison de l’absence de validation du budget de l’État et d’un environnement international préoccupant, le préfet a tenu à transmettre un message positif.
Il a souligné les répercussions de ces incertitudes sur les entreprises, évoquant un climat d’attentisme dans leurs décisions d’investissement, qu’il juge essentiel de surmonter. « Je veux adresser un message positif malgré les défis auxquels nos concitoyens font face. Nous sommes mobilisés pour valoriser les atouts de l’Ariège et soutenir son dynamisme économique, car aucune prospérité ne peut se construire sans cela », a t’il ajouté.
Le préfet a salué les entreprises du département qui continuent d’investir et de se développer, citant notamment Geotex, bénéficiant de plus de 6 millions d’euros de subventions, Aubert et Duval, et l’usine d’aluminium de Mercus. Il a également rappelé les 20 millions d’euros accordés en 2024 par l’État pour des projets portés par des collectivités, tels que la nouvelle crèche de Lézat-sur-Lèze, les réaménagements des places de Pamiers et d’Ax-les-Thermes, ou encore le nouveau siège de la CCPAP.
En 2025, plusieurs projets majeurs débuteront, notamment la construction du nouvel Ehpad de Tarascon-sur-Ariège et le lancement des travaux de déviation de la RN20, comprenant plusieurs étapes. Une dynamique qui devrait se poursuivre en 2025 grâce à une stabilité de la DETR :
« Je remarque que le dernier projet de loi de finances prévoyait une stabilité de tous nos outils de subventions, notamment la DETR […]. Il n’y a pas de raison de penser que ce ne sera pas le cas dans le projet qui va émerger ».
L’année 2025 verra également un renforcement des effectifs des forces de l’ordre avec l’arrivée de nouveaux policiers municipaux à Pamiers (3 à 5 agents) et deux gendarmes supplémentaires à la brigade de L’Hospitalet, qui atteindra six membres au printemps . La priorité sera donnée à une présence visible dans l’espace public. Enfin, le comité anti-fraude, réactivé en 2024, a permis de détecter 321 cas de fraude, contre 164 l’année précédente.
Écrit par: Stephanie Leborne
bilan DETR prefet de l'ariège Simon Bertoux Voeux 2025
today13 janvier 2025 à 12h02 2
today8 janvier 2025 à 17h28 4
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.