Pyrénées FM La radio des vallées
En février prochain – dont nous la date nous sera communiquée prochainement – la guide Anna Le Meur organisera une formation spécialisée dans les risques d’avalanche. Elle encadrera les pratiquants de raquettes déjà autonomes sur toute une journée en haute Ariège.
La saison des raquettes est ouverte en ce début d’hiver, les gens sortent des sentiers balisés pour trouver de nouveaux paysages, mais une quête d’aventures qui n’est pas sans danger. En effet, les conditions climatiques apportent avec elles leur lot de danger, et certains ne sont pas assez expérimentés pour en connaître les risques. Les avalanches ne sont pas à prendre à la légère. Toute personne qui s’expose à ce risque peut y perdre la vie. C’est pour cette raison qu’il est primordial de construire un itinéraire précis pour se déplacer en montagne. Grâce à la nivologie (l’étude de la neige) beaucoup d’accidents pourraient être évités. Anna Le Meur avertit face à cette tendance préoccupante,“beaucoup de gens essaient de se renseigner sur les réseaux sociaux. Ils demandent si la météo ou la neige sont bonnes. Le problème c’est qu’il y a trop de choses fausses. Les conditions météos changent trop vite en montagne ”. C’est pourquoi, Anna Le Meur professionnelle de la montagne a décidé d’organiser une journée dédiée à la pratique. Ce stage s’adresse aux amateurs de raquettes qui souhiatent savoir gérer les différents risques d’avalanche. Cette formation est labellisée par l’association ANENA (Association Nationale pour l’Étude de la Neige et des Avalanches). Elle s’adresse aux randonneurs capables d’évoluer de manière autonome en montagne mais désireux d’apprendre à mieux évaluer les dangers liés à la neige.
La journée de formation débutera par une approche théorique axée sur l’analyse des risques. “Je leur explique par exemple le bulletin du risque d’avalanche. C’est un outil qui est édité tous les jours à 16h par Météo France. Il mesure les grades des potentiels risques d’avalanche et leur lieu. C’est quelque chose d’assez dense”, précise Anna Le Meur. Ce bulletin est encore méconnu de nombreux amateurs. Il est pourtant un outil fondamental avant chaque planification d’itinéraire.
La journée se poursuivra avec une dimension plus pratique. Anna Le Meur présentera les différents outils de planification sur une carte. Une étape importante pour savoir si la météo est réellement favorable. “Nous allons aussi nous déplacer sur le terrain. Pour voir si la neige correspond ou pas à ce que Météo France nous a annoncé. L’objectif est vraiment de corréler les observables de terrain avec les prévisions”, indique l’accompagnatrice de montagne. En petit groupe de six personnes, la journée sera consacrée à la présentation de nombreux outils et à des mises en situation.
Face au nombre d’accident qui augmente considérablement, la jeune femme souhaiterait aller plus loin dans la prévention. Son ambition : créer une formation spécifique pour les débutants. Elle aborderait tous les dangers de la montagne hivernale. « L’idée est d’apporter une vue d’ensemble pour que les gens aient une bonne base avant de s’engager dans un itinéraire hors-piste », ajout-elle. Cette future formation serait une sorte de « niveau 1 ». Une première étape permettant aux participants d’acquérir des connaissances générales sur les dangers hivernaux. Cet ensemble de compétences de base constituerait une étape préalable avant de suivre la formation sur les risques d’avalanche. En offrant ces stages, elle espère transmettre son savoir-faire et éviter que l’aventure en raquettes ne tourne mal.
Écrit par: Élina Lacoste
ariège avalanche formation montagne neige randonnée raquettes sécurité stage
today3 février 2025 à 16h46 2
Ludo vous divertit tout au long de l’après-midi dans le Grand Bol d’Air ! Au programme : musiques, infos routes, jeu les Mystères de Pyrène, infos nationales et locales !
close1
ZOUK MACHINE
2
MARC LAVOINE
3
BILLY IDOL
4
CALEMA
19:00 - 20:00
06:00 - 10:00
© PYRÉNÉES FM - Tous droits réservés. Hébergé par , agence web à Perpignan.