À la une

Pamiers. Un début d’année qui commence au rythme de la musique et du théâtre

today8 janvier 2025 à 17h28

share close

L’année 2025 débute intensément avec un programme électrique et exigeant. Théâtre, musique, la ville de Pamiers accueille plusieurs artistes en ce début d’année. En janvier et février, le public aura l’occasion de découvrir des spectacles émouvants et marquants.

En janvier: Brel plus vrai que nature et du théâtre de haut vol

Le mois de janvier s’ouvre avec deux rendez-vous à ne pas manquer. La scène vibrera au son des classiques de Jacques Brel et des réflexions profondes sur la société et l’art. Le 11 janvier la salle du Jeu du Mail vous présente La Promesse Brel. Arnaud Askoy n’est pas Brel, mais à l‘entendre et à le voir, on pourrait y croire. Arnaud donne chair avec sincérité au Grand Jacques. La ressemblance troublante, l’empreinte vocale saisissante et le respect des codes scéniques de Brel ne sont que le décor nécessaire. La magie réside dans la flamme personnelle d’Arnaud Askoy, une charge émotionnelle généreuse qui bouleverse et ravive une époque, telle une toile impressionniste vivante. Telle est la promesse : «Ceci n’est pas Brel ! » aurait dit Magritte.

Le 24 janvier, la salle du Jeu du Mail ouvre ses portes pour présenter: En une nuit, Notes pour un spectacle. Une histoire qui se déroule dans la nuit du 1er novembre 1975. Pier Paolo Pasolini est assassiné sur la plage d’Ostie, près de Rome, dans des conditions encore inexpliquées. Près de cinquante ans plus tard, quatre artistes se retrouvent sur une scène et plongent dans cette nuit fatale pour créer un spectacle unique. Entre reconstitutions, hypothèses et confrontations, ils revisitent l’héritage de Pasolini, questionnent nos sociétés et imaginent une œuvre collective, vivante et engagée. Le coup de cœur du DAC, Sébastien Gonzalez : « L’une des meilleures pièces que j’ai vues ces dix dernières années ! à ne rater sous aucun prétexte. Tout comme la projection de Théorème de Pasolini et la conférence au Rex la même semaine ».

En février: théâtre classique et concert nostalgique

Le mois de février s’annonce tout aussi riche en émotions, entre théâtre intemporel et concert pour les cœurs romantiques. Le 7 février c’est Antigone dans le théâtre du Jeu du Mail. Dans cette adaptation moderne d’Antigone, les souffles antiques se mêlent aux sonorités d’une guitare électrique. La mise en scène de François Ha Van (Compagnie Le Vélo Volé) explore les thèmes universels de Sophocle : l’amour, la mort, et la difficulté de vivre en société. Entre modernité et respect du texte originel, cette pièce intensément émotionnelle est sublimée par la musique live du guitariste Pierre Bienaimé.

Enfin toujours dans la salle du Jeu du Mail le 14 février: une Saint-Valentin avec Didier Barbelivien. On a tous dans le cœur un refrain de Didier Barbelivien : Petite fille du soleil, À toutes les filles, On va s’aimer… Le chanteur revient pour un dernier tour de piste. Avec ses nouvelles compositions, il nous offre un album qui célèbre les amis, les amours et le temps qui passe. Une soirée pleine de mélancolie et de tendresse pour fêter la Saint-Valentin en musique.

Réservations et informations au: 05.61.67.52.52 


Écrit par: Élina Lacoste

Rate it

0%